5- Avant d’assaisonner votre poisson, il faut avoir à l’esprit que le poivre ne se cuit pas ; On l’utilise à la fin pour en effet, ne pas le brûler contrairement au sel dont le poisson en contient d’emblée. Afin de donner du relief à la chair sans pour autant dénaturer le goût, faites une marinade aux épices.
6- Pour plus de goût, ne jeter surtout pas la tête, les arêtes, la peau ou encore les écailles de votre poisson. Il faut tous les cuisiner. « On essuie la peau du poisson, on la plonge dans une friteuse pendant 30 secondes, ou bien on la sèche au four, on laisse refroidir puis on mixe au blender». De quoi vous procurer un sel d’assaisonnement iodé, naturel et pauvre en sodium.
7- Pour atténuer voire « neutraliser » l’odeur très caractéristique du poisson lorsqu’il est cuit, versez-y « du vinaigre, du jus de citron ou du vin blanc », explique l’expert. Parce que « lorsqu’on “surcuit” le poisson, le soufre et l’azote contenus dans sa chair dégagent une odeur très forte ». La solution consiste tout simplement à le cuire « à basse température » pour ne rien sentir et “obtenir un résultat parfait“.