Sauter les étirements
Cette erreur est surtout commise lorsqu’on décide de faire du sport à domicile, sans la surveillance d’un coach. Pourtant, quelle que soit la nature de l’exercice sportif choisi, il est essentiel de bien s’étirer quelques heures après. Les étirements permettent d’assouplir les muscles ainsi que les articulations. En vous étirant correctement après une séance de sport, vous limitez les risques de courbatures.
Prendre directement une douche
Dans la minute qui suit l’exercice, la plupart d’entre nous ont tendance à se doucher directement pour se débarrasser de la transpiration. Il est temps de mettre fin à cette mauvaise habitude. Si vous transpirez encore, si votre rythme cardiaque ne s’est pas encore stabilisé, évitez de prendre une douche. Prenez-en une, une demi-heure après le sport, et préférez une douche froide pour bien refroidir vos muscles.
Se reposer directement après le sport
Tout de suite après le sport, il est déconseillé de mettre le corps en inactivité. Si vous avez l’habitude de vous allonger directement sur votre lit ou sur votre canapé après une séance sportive, il est temps de changer vos habitudes. Après de grands efforts, pratiquez un exercice plus doux, par exemple la marche à pied pour aider vos muscles à bien à évacuer les toxines qu’ils ont secrétées au cours de la séance. Si vous vous entrainez en salle de sport ou dans un terrain, rentrez à pied au lieu de prendre voiture.