Dans un monde où le stress et la précipitation sont devenus des facteurs intégrants de la routine quotidienne, les consommateurs ne prennent plus le temps de méditer leurs achats et s’empressent d’acheter ce qui leurs sautent aux yeux. Tel est surtout le cas pour l’achat des cadeaux de Noël. Mais pourquoi est-il primordial de bien réfléchir sur le choix du cadeau de Noël quitte à passer par une méditation et une réflexion profonde sur soi ? Le point dans cet article.

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. L’occasion d’offrir un cadeau original à des proches. A cette période de l’année, nous avons la fâcheuse habitude de se jeter sur le premier cadeau qui nous frappe aux rayons des magasins. Pourtant, Noël représente un évènement unique, et un moment de partage qu’il est primordial de symboliser par un cadeau sincère et exceptionnel. Dans cet article, nous vous invitons à oublier les grosses agitations et bien se poser et réfléchir avant d’entamer l’achat du fameux cadeau de Noël.

Changer ses habitudes de consommation

A cette période de l’année, les magasins et les boutiques s’approvisionnent très tôt en objets et accessoires divers pour satisfaire aux attentes de leurs clients, à l’approche des fêtes de Noël et de nouvel an. Un évènement singulier qui véhicule une importance significative pour de nombreuses personnes des quatre coins du monde. Malheureusement, le mode de consommation actuel zappe l’esprit que devrait dégager Noël et les fêtes de fin d’année. En effet, les consommateurs ne réfléchissent plus, mais dévalisent les rayons des magasins, en sautant sur des articles qui suscitent leur intérêt, sur le moment. Un achat fait dans un état de stress et d’anxiété dans certains cas, motivé par le simple fait qu’il est de notre devoir d’offrir un cadeau à Noël, sans penser à la nature du cadeau en question. Et pourtant, si on n’accordait ne serait-ce que quelques minutes de réflexion et de concentration, on pourrait offrir bien plus qu’un cadeau à nos proches et marquer cet évènement par un véritable symbole d’amour et d’affection.

Écouter son cœur, l’esprit apaisé pour faire les choix adéquats

La méditation joue un rôle crucial pour notre bien-être car elle apaise notre esprit, le libère de toutes les ondes négatives, pour nous permettre de mieux réfléchir et prendre de meilleures décisions. Il en va de même durant cette période d’avant-fêtes. Ayez la motivation et la détermination de lâcher prise un court instant, d’oublier le stress quotidien et de se réconcilier avec notre propre corps. Méditer aide à stimuler le cerveau et lui permettre de se focaliser sur l’essentiel. C’est-à-dire l’interaction humaine, le respect envers soi et le courage d’assumer ses propres choix.

Choisir les cadeaux de Noël : guide spirituel

Face à toute cette flambée de stress et de précipitations, nous vous invitons à voir les choses autrement pour Noël prochain en vue d’en faire un moment de retrouvaille magique avec vos proches. Cela fera du bien non seulement à ce que vous aime mais aussi à vous-même en vous apprenant à vous redécouvrir. Une occasion saisissante après une année 2020 qui a débuté de manière chaotique suite au Coronavirus. Cette année mérite bien une fin heureuse pour vous et pour votre famille, avant d’attaquer la nouvelle année 2021. La base de ce guide spirituel se situe dans la sérénité, la relaxation et l’apaisement.

Première étape : Oubliez tout

Avec le train de vie que nous menons actuellement, il peut être difficile d’oublier les habitudes le temps d’un instant, pour pouvoir penser à autres choses. Dans un premier temps, nous vous suggérons de chercher le courage et la détermination afin de trouver le temps, la force et l’envie de tout oublier, le temps d’un court instant. Vous pouvez le faire de n’importe où : dans le bus ou le métro, en conduisant votre voiture de retour de votre travail, dans une salle d’attente, ou même dans votre bureau. Peu importe, osez consacrer du temps pour méditer au quotidien, où que vous soyez, car votre corps et votre esprit en a grandement besoin.

Deuxième étape : inspirez profondément et expirez

Pour cet instant de répit magique, prenez confortablement place sur une chaise, le dos bien droit. Dégagez toutes les émotions négatives qui vous bloquent l’esprit du moment (colère, stress, chagrin…) en fermant les yeux. Et durant quelques instants, soyez à l’écoute de votre corps, imaginez-le de la tête jusqu’au pied : ses sentiments, sa position, la chaleur ou la fraîcheur qu’il reçoit à cet instant présent. Ouvrez vos oreilles et écoutez les bruits qui animent votre environnement. Ensuite, oubliez-les petit à petit et portez progressivement votre attention sur l’écoute de votre inspiration suivie de l’expiration. Restez focaliser dessus durant vint cinq séries de respiration ou plus jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé et détendu.

Troisième étape : Qui sont les être les plus chers à votre cœur ?

A présent, concentrez vous sur les images de votre famille, vos amis et proches. Cela peut être votre compagnon, vos parents, vos enfants, vos collègues… et sélectionnez parmi la liste, les personnes avec lesquelles vous entretenez une relation privilégiée. Le cas échéant, notez-les sur un bout de papier.

Quatrième étape : posez-vous des questions

Parmi les personnes qui figurent sur cette liste, à qui adresseriez-vous vos cadeaux de Noël cette année ? Poursuivez la respiration profonde et en tout état de conscience, soyez à l’écoute de votre voix intérieure : de quoi cette personne a-t-elle besoin en ce moment ? quel message souhaiteriez-vous lui transmettre ? Comment lui redonner un peu de sourire à cette occasion de l’année ? ….

Cinquième étape : trouvez la réponse

Suivez votre instinct naturel pour trouver les réponses à vos questions. Vous verrez que vous obtiendrez des réponses qui sont parfois très surprenantes. A titre d’illustration, il se peut que vous décidiez d’aider une œuvre caritative par exemple pour votre ami qui travaille dans une association à but non lucratif. Dans certains cas, il peut arriver même que votre voix intérieure vous dicte de ne pas d’offrir de cadeau et d’attendre le bon moment.

Sixième étape : Offrez le cadeau

Il ne reste plus qu’à concrétiser cette longue étape de réflexion et de méditation par le passage à l’acte. Ainsi, plus besoin de se précipiter donc pour acheter les cadeaux de noël. Vous verrez tout le plaisir et la satisfaction personnelle que vous ressentirez au moment de donner ce cadeau qui est en fait le fruit de votre méditation personnelle et un symbole de changement pour vous et pour le destinataire.