Brioches moelleuses farcies à la crème anglaise

Préparer la crème anglaise

Méthode au Thermomix

Verser tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et cuire 7 min à vitesse 4 à 90 °. Lorsque la crème est prête, la verser dans un récipient bas et la couvrir d’un film alimentaire. Laisser refroidir au réfrigérateur.

Méthode classique

Faire chauffer le lait avec le zeste de citron (le sucre vanillé ou les graines de la gousse de vanille), sans le faire bouillir.

Préparer la brioche

Mélanger les œufs avec le sucre avec une cuillère. Ajouter lentement le lait et le placer sur le feu. Ajouter la maïzena et mélanger jusqu’à ce que tout épaississe, juste quelques minutes. Puis, conserver la crème au réfrigérateur en la couvrant avec un film transparent.Dissoudre la levure dans le lait et la verser dans le robot.

Ajouter la farine, le sucre, la ricotta, le jus et le zeste de citron, l’huile et l’œuf. Pétrir la pâte. Ajouter plus de farine si nécessaire. La pâte doit être molle mais non collante.

Prendre la pâte, former une boule et la placer dans un bol en la recouvrant d’un film. Laisser la pâte lever environ 4-5 heures dans un four éteint avec la lumière allumée.

Reprendre la pâte et la diviser en grosses boules d’environ 80-100 g et en boules plus petites. Placer ces dernières sur les grosses boules en faisant une empreinte avec le doigt. Les laisser lever sur la plaque à pâtisserie du four pendant 20 minutes.

Allumer le four à 180 °, mettre au four et cuire 15 minutes dans un four à convection. Retirer du four, laisser refroidir et remplir de crème par le bas à l’aide d’une seringue à pâtisserie. Saupoudrer de sucre glace. Les brioches moelleuses sans beurre farcies à la crème anglaise sont prêtes à être servies.

À propos de l'auteur, Annie Gosse

Depuis toute petite je suis passionnée par les mots, devenir rédactrice Web était incontournable il y a 6 ans. J'adore partager ma passion pour la cuisine et les recettes de cuisine.

Les anges est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :