Le tiramisu est une pâtisserie originaire d’Italie, composée principalement de café et de cacao amer. D’un autre côté, le cheesecake est un gâteau crémeux dont la base est formée par des miettes de biscuits. Dans cette recette, il s’agit de combiner ces deux succulentes pâtisseries en une seule préparation. Le résultat est tout simplement spectaculaire. La crème est façonnée avec du mascarpone et le dessert est enrichi avec de l’essence de vanille. Vous obtiendrez un gâteau riche en saveurs et au parfum enivrant. Cela vous tente? Venez vite en cuisine et préparons ensemble ce délicieux cheesecake tiramisu!

Temps de préparation : 30 minutes
Cuisson: 10 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

5 jaunes d’œufs
150 g de sucre
40 ml d’eau
200 g de biscuits à cuillère
250 g de mascarpone
250 g de crème
Essence de vanille
8 g de gélatine
100 ml de café sucré

Pour la base :
200 g de biscuits secs
100 ml de beurre

Préparation

Comment faire le cheesecake tiramisu?


Faire bouillir l’eau et le sucre pendant 10 minutes jusqu’à obtenir un sirop liquide, transparent et épais. Fouetter les jaunes d’œufs et ajouter le rinçage du sirop chaud. Fouetter le mélange jusqu’à obtenir une crème mousseuse et claire, puis la laisser refroidir.

En attendant, hacher finement les biscuits. Les mettre dans un bol et les mélanger avec le beurre fondu. Verser le mélange dans un moule à charnière de 20 cm recouvert d’un film plastique et égaliser jusqu’à l’obtention d’une base uniforme. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Ajouter le mascarpone aux jaunes d’œufs. Fouetter à nouveau et ajouter la gélatine dissoute dans un peu de crème chaude. Combiner le reste de la crème fouettée et mélanger de haut en bas avec une spatule. Ajouter également l’essence de vanille.

Prendre la base de biscuit et verser la moitié de la garniture à l’intérieur. Ajouter une couche de biscuits légèrement imbibés de café et couvrir avec le reste de la crème tiramisu. Égaliser le tout et le laisser reposer au moins 8 heures au réfrigérateur. Après le temps de repos, démouler le cheesecake tiramisu et le saupoudrer de cacao amer. Couper en tranches et servir.