Voyons ensemble comment façonner ces courgettes à la sauce tomate et au fromage! Les légumes sont mis au repos avec du sel, puis rincés et séchés avant d’être ajoutés aux autres ingrédients. Cette astuce permet d’éliminer l’eau de végétation, rendant les courgettes tendres et délicieuses. La sauce tomate est, quant à elle, cuite avec très peu d’huile d’olive. L’ensemble est enrichi de mozzarella et de parmesan râpé. La liste des ingrédients et la méthode de préparation sont détaillées plus bas. Essayez la recette! Vous obtiendrez un menu succulent et coloré qui conquerra toute la famille.

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 6-8 personnes

Ingrédients

4 courgettes
5 œufs
500 ml de purée de tomates
1 ail
Huile d’olive
Parmesan (râpé) au goût
400 g de mozzarella
Huile d’arachide
Sel
Poivre
Basilic
Farine

Préparation

Comment faire les courgettes à la sauce tomate et au fromage?


Laver les courgettes, retirer les deux extrémités et les couper en tranches très fines dans le sens de la longueur. Les placer progressivement dans un bol et saupoudrer une pincée de sel fin entre deux tranches. Laisser les courgettes reposer au moins 15 minutes, puis les rincer et les presser doucement.

En attendant, préparer la sauce. Faire revenir l’ail dans une poêle avec un peu d’huile d’olive extra vierge. Ajouter la tomate, le sel et le poivre. Faire cuire à feu vif, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirer l’ail et éteindre le feu.

Couper la mozzarella en fines tranches.

Battre les œufs dans un grand bol avec un peu de parmesan, très peu de sel et de poivre.

Mettre une poêle avec de l’huile d’arachide à frire sur la cuisinière. Fariner les tranches de courgettes (déjà rincées et pressées) une à une. Les passer dans l’œuf et les faire frire dans de l’huile chaude. Elles doivent dorer des deux côtés. Les sécher sur du papier absorbant.

Saupoudrer le fond d’une poêle de 28 cm avec un peu de sauce. Disposer les courgettes tranchées, la mozzarella, le parmesan râpé et du basilic entre les couches. Puis à nouveau des courgettes, des fromages et ainsi de suite jusqu’à épuisement des courgettes. Recouvrir de sauce et de parmesan. Couvrir avec un couvercle et mettre la poêle sur feu très doux. Cuire le tout environ 10 minutes en secouant souvent la poêle.

Essayer de soulever la dernière couche de courgettes dans un coin à l’aide d’une fourchette. Si la mozzarella est assez filandreuse, les courgettes à la sauce tomate et au fromage sont prêtes. Sinon, continuer la cuisson quelques minutes de plus. Laisser reposer 5 minutes et servir.