Vous connaissez le pesto? C’est une délicieuse sauce italienne à base de basilic. Elle est en fait originaire de la Ligurie, une région du nord-ouest de l’Italie. Le basilic est mélangé avec des pignons de pin, du fromage, de l’huile et du sel. Pour la recette traditionnelle du pesto, on utilise aussi de la marjolaine ou du persil, de l’ail et du bouillon. Mais il existe de nombreuses variantes à cette préparation culinaire.

Ici, je vous propose de confectionner vous-même votre pesto plutôt que de l’acheter. Avec peu d’ingrédients, vous obtiendrez une belle sauce au goût unique, que vous pourrez par la suite utiliser pour assaisonner vos plats. Découvrez comment j’ai préparé ce pesto et reproduisez la recette! Elle est très facile à réaliser.

Une fois votre sauce prête, utilisez-la pour façonner ces succulentes courgettes au pesto fait maison. Bien sûr, vous pouvez aussi assaisonner vos légumes avec du pesto prêt à l’emploi. En tout cas, je préfère de loin cette recette. La saveur de vos courgettes sera tellement délicate et savoureuse. Elles seront parfaites pour accompagner tous vos plats principaux. Vous pouvez également les incorporer à vos assiettes de pâtes. Essayez cette recette inratable! Vous ne le regretterez pas.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

600 g de courgettes
25 g de basilic
50 ml d’huile d’olive extra vierge
35 g de parmesan
35 g de mozzarella
8 g de pignons de pin
Sel au goût
1 gousse d’ail

Préparation

Comment faire les courgettes au pesto fait maison?


Laver les courgettes, les couper en morceaux pas trop petits et les tamponner avec un chiffon. Les mettre dans une passoire avec une pincée de sel et laisser reposer 20 minutes. De cette façon, les courgettes libéreront l’eau de la végétation et absorberont moins d’huile pendant la cuisson. Après 20 minutes, les sécher à nouveau.

Mettre un peu d’huile et une gousse d’ail écrasée dans une poêle, la laisser frire et dorer, puis la retirer de la poêle et ajouter les courgettes en morceaux. Laisser cuire à feu vif pendant 15 minutes, en remuant souvent.

Pendant ce temps, préparer le pesto en mettant le basilic bien lavé dans un récipient long et étroit ou au mixeur. Commencer à mélanger en ajoutant lentement l’huile. Ajouter ensuite les pignons de pin en mélangeant toujours. Mettre le pesto dans un bol, ajouter le parmesan, la mozzarella et le sel. Mélanger jusqu’à ce que tout soit fusionné.

Une fois les courgettes prêtes, éteindre le feu et ajouter le pesto dans la poêle. Mélanger en laissant tous les ingrédients incorporer. Servir les courgettes au pesto fait maison ou les laisser refroidir un peu.