Verser un filet d’huile dans une poêle antiadhésive. Faire dorer l’ail écrasé, puis le retirer de la poêle. Ajouter le riz et le laisser dorer pendant quelques minutes, puis verser tout le bouillon à la fois avec le safran, une pincée de sel et du poivre. Remuer de temps en temps pour l’empêcher de coller.
Dès que le riz est cuit al dente, ajouter d’abord le beurre, puis le parmesan. Mélanger en fouettant bien le tout et laisser refroidir. Nettoyer les courgettes, les couper en deux, en creusant la pulpe et en faisant attention de ne pas casser la coquille ou la partie verte. Faire blanchir les courgettes dans l’eau salée pendant 5 minutes. Les égoutter et les laisser bien refroidir.
Une fois que les courgettes sont prêtes, les remplir de mozzarella, de riz et ajouter d’autres tranches de mozzarella sur le dessus. Disposer les courgettes farcies sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier spécial. Faire cuire à 180 degrés pendant 20 à 25 minutes. Lorsque les courgettes farcies à la mozzarella au riz et au safran sont parfaitement gratinées, les sortir du four et servir.