Ces courgettes gratinées aux pignons de pin sont très bonnes et riches en saveur. Dégustez-les seules avec du pain ou du riz ou bien en accompagnement à vos plats principaux! Vous verrez qu’elles disparaîtront rapidement de la table. Cette méthode originale pour cuire les courgettes est tout simplement fabuleuse. Même les enfants vont l’adorer. Elles sont enrichies de chapelure et de parmesan, pour un résultat exquis, avec une note croquante. Un vrai délice…

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 15 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

4 courgettes
1/2 oignon
1 gousse d’ail
4 cuillères à soupe de parmesan
4 cuillères à soupe de chapelure
150 g de pignons de pin
1 pincée sel, poivre
Huile d’olive extra vierge
1 branche de persil

Préparation

Comment faire les courgettes gratinées aux pignons de pin?


Laver les courgettes et les sécher avec du papier absorbant. Éliminer les extrémités puis couper les courgettes en tranches pas trop épaisses.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive et faire dorer la gousse d’ail entière et l’oignon haché. Ajouter les pignons de pin et les faire griller quelques secondes, puis incorporer les courgettes en rondelles. Ajouter une pincée de sel et une pincée de poivre et mélanger.

Mélanger le fromage râpé, la chapelure et le persil finement haché dans un bol et les ajouter aux courgettes. Laisser cuire le tout une dizaine de minutes à feu assez élevé. Puis, remuer et laisser cuire encore quelques minutes. Servir les courgettes gratinées aux pignons de pin encore chaudes.