Aujourd’hui, je vous propose cette recette simple et originale de courgettes rondes farcies à la mozzarella et au jambon. Ce menu savoureux se prépare rapidement, avec des ingrédients bon marché. Il est parfait comme plat principal. Vos invités seront conquis par ces courgettes farcies très appétissantes. Avant de garnir vos légumes, il vous faut les bouillir ou les faire cuire au four. Les deux méthodes sont détaillées plus bas. Dans les deux cas, le résultat sera excellent. Voyons maintenant comment façonner ce plat succulent!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40-50 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

6 courgettes (rondes)
2-3 tranches de pain (rassis)
q.s de mozzarella (ou fromage au goût)
Huile d’olive
Sel
100 g de jambon cuit
q.s d’oignons

Préparation

Comment faire les courgettes rondes farcies à la mozzarella et au jambon?


Les courgettes peuvent être bouillies ou cuites au four.

Pour la cuisson au four

Laver les courgettes et retirer leur chapeau. Extraire la pulpe à l’intérieur avec une cuillère à café. Mettre de côté. Assaisonner les courgettes vidées avec du sel et un peu d’huile. Les cuire au four ou les faire bouillir.

Les disposer, avec leur chapeau sur le dessus, dans une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et graissée avec de l’huile d’olive. Cuire au four préchauffé en mode statique à 200 ° pendant au moins 30 minutes, en les recouvrant d’une feuille de papier aluminium. Une fois le temps écoulé, piquer la partie inférieure des courgettes avec un cure-dent. Si elles sont molles, les sortir du four, sinon, continuer la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, faire dorer au four les tranches de pain préalablement coupées en cubes. Séparément, dans une poêle, cuire la pulpe de courgette après avoir fait revenir un peu d’oignon avec quelques cuillères à soupe d’huile d’olive. Presque en fin de cuisson, assaisonner de sel et ajouter le jambon cuit coupé en dés. Continuer jusqu’à ce que la cuisson soit terminée.

Une fois la garniture prête, remplir les courgettes. Sur le fond, disposer une cuillerée de cubes de pain grillé, sur le dessus, mettre un peu de pulpe de courgettes, du jambon cuit et quelques morceaux de mozzarella. Répéter ces étapes pour farcir tous les légumes. Placer son propre capuchon en dessus de chaque courgette.

Pour la cuisson à la cuisinière

Faire bouillir de l’eau dans une casserole assez grande. À ébullition, ajouter du sel et mettre les courgettes entières à l’intérieur. Laisser cuire environ 20 minutes. Une fois le temps écoulé, faire le test de cure-dent. Si les courgettes sont douces, les égoutter et les laisser refroidir sur un chiffon.

Lorsqu’elles sont froides, retirer le capuchon. Détacher très délicatement la pulpe avec une cuillère à café et mettre la pulpe à égoutter de l’eau de cuisson dans une passoire.

Farcir les courgettes comme décrit ci-dessus (cette procédure évite l’étape de cuisson de la pulpe de courgettes). Disposer au fond une couche de pain grillé en dés, une cuillerée de pulpe de courgettes, un peu de jambon cuit en dés et quelques tranches de fromage. Assaisonner d’huile et de sel.

Pour un gratin parfait, la cuisson des courgettes farcies doit se faire uniquement au four pendant au moins 20 minutes, toujours en les recouvrant de papier d’aluminium. Une fois prêtes, sortir les courgettes rondes farcies à la mozzarella et au jambon du four et servir.