La crème caramel est un dessert exquis que tout le monde apprécie. Sa consistance onctueuse ressemble beaucoup à celle du pudding. Cette recette se prépare avec des ingrédients simples. Mais le résultat ravira vos papilles. Il est primordial d’utiliser du lait entier pour réussir la recette. Aussi, les œufs et de sucre ne doivent pas être fouettés, mais seulement mélangés. La cuisson se fait au bain-marie. Une fois cuite, la crème doit être refroidie au réfrigérateur quelques heures. Maintenant que vous connaissez les principes de base de la fabrication de cette délicieuse crème, je vous invite à lire la recette dans son intégralité.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 60 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

500 g de lait entier
150 g de sucre semoule
2 œufs
2 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille
Une pincée de sel
100 g de sucre
1 cuillère à soupe d’eau (facultatif)

Préparation

Comment faire la crème caramel?


Verser le lait dans une casserole. Couper la gousse de vanille et extraire les graines, les ajouter au lait. Porter le lait à ébullition. Éteindre et laisser infuser au moins 30 minutes.

Dans un saladier, mélanger le sucre, les jaunes d’œufs et les œufs entiers avec une pincée de sel. Ne pas fouetter mais mélanger seulement.

En attendant, préparer le caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole, éventuellement à fond épais. Pour avoir un caramel un peu plus liquide, ajouter 1 cuillère à soupe d’eau. Ne pas mélanger jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Dès qu’il atteint une couleur noisette, le retirer immédiatement du feu et le verser dans le fond des moules.

Passer le lait à la vanille dans une passoire à mailles serrées. Ensuite, le verser lentement sur le mélange d’œufs et de sucre. Mélanger doucement avec un fouet, en évitant d’incorporer de l’air dans le mélange.

À l’aide d’une louche, verser le mélange dans les moules. Les placer sur une plaque à pâtisserie ou un plat à hauts bords et les remplir d’eau jusqu’à 1/3 de la hauteur des moules. Cuire au four préchauffé à 150 ° pendant environ une heure. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de servir. Pour démouler la crème caramel, passer la lame lisse d’un couteau sur les bords du moule. Puis, la retourner rapidement sur une soucoupe.