Des crêpes savoureuses au petit déjeuner ou en collation, ça vous dit? Pour ma part, j’ajoute simplement une pincée de sucre en poudre sur le dessus, et un peu de miel aussi. Et vous, comment vous les aimez? Ces petites pâtisseries sont également bonnes avec du sirop d’érable ou du sirop d’agave. Et pour un plaisir , consommez-les avec de la crème glacée ou des fruits frais. Vous pouvez aussi les savourer avec de la pâte à tartiner. En somme, il y a une infinité de garnitures. À vous de choisir celle qui vous plaît le plus. Les crêpes natures sont aussi très bonnes… et légères.

En ce qui concerne ces crêpes soufflées japonaises, elles sont, comme leur nom l’indique, originaires du Japon. C’est une préparation originale et incroyablement suave, qui procure un plaisir unique en bouche. Une fois que vous y avez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer. Ces crêpes deviendront très vite l’une de vos recettes favorites. Préparons-les ensemble! Cela ne demande qu’une dizaine de minutes.

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 8 minutes
Portions : 6 crêpes soufflées

Ingrédients

1 jaune d’œuf
2 gros blancs d’œufs (100-110 g)
30 g de sucre
20 g de lait
10 g d’huile de tournesol
30 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
Vanille

Préparation

Comment faire les crêpes soufflées japonaises?


Commencer à fouetter les blancs d’œufs et, lorsqu’ils deviennent blancs et un peu pelucheux, ajouter 25 g de sucre petit à petit. Continuer à battre les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention d’une neige très ferme.

Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, le sel et la vanille. Ajouter lentement le lait et l’huile de tournesol puis, toujours en remuant, incorporer la farine et la levure chimique tamisées.

À ce stade, ajouter plusieurs fois les blancs d’œufs fouettés au mélange de jaunes d’œufs et de farine. Remuer doucement de bas en haut pour éviter de démonter le mélange.

Graisser une poêle antiadhésive avec un filet d’huile. Verser une louche de mélange de crêpes japonaises dans la poêle pour chaque crêpe. Espacer les différentes piles de mélange de crêpes entre elles afin de pouvoir les retourner facilement à mi-cuisson. Pour avoir de très grands tas, ajouter une autre cuillère à soupe de mélange de crêpes japonaises à chaque pile si nécessaire.

Couvrir la poêle avec le couvercle et cuire les crêpes à très basse température pendant environ 4-5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. À mi-cuisson, les retourner et les faire cuire 3-4 minutes de l’autre côté.

Transférer les crêpes soufflées japonaises sur une assiette de service et servir avec la garniture de votre choix.