Laver le citron, le sécher, râper le zeste et presser le jus d’un demi-citron.
Dans un grand bol, fouetter le beurre ramolli avec 110 g de sucre cristallisé au batteur électrique. Ajouter l’œuf, le jus et le zeste de citron, toujours en mélangeant avec un fouet. Ajouter la farine et la levure chimique. Mélanger quelques minutes au fouet.
Puis, passer le mélange sur une planche à pâtisserie et former une pâte compacte, en travaillant rapidement avec les mains. L’envelopper dans un film plastique et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Préparer deux plateaux. Verser du sucre granulé dans l’un et du sucre glace dans l’autre.
Former des boules de pâte. Les passer d’abord dans le sucre granulé, pour qu’il adhère sur toute la surface des boules puis dans le sucre glace pour obtenir le même résultat d’enrobage.
Disposer les boules ainsi obtenues sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, en les gardant légèrement espacées car elles grandiront pendant la cuisson. Cuire au four préchauffé à 170 degrés pendant dix minutes.
Sortir du four et laisser refroidir complètement sur une grille. Une fois sortis du four, ils seront un peu mous, mais lorsqu’ils refroidiront, ils atteindront la bonne consistance. Les crinkles au citron sont prêts.