Les croissants salés au lait sont idéals pour un buffet ou un apéritif. Ils peuvent se déguster de mille manières. Personnellement, je préfère les farcir de jambon ou les tartiner de fromage, ou même les deux pour un plaisir extrême. Mais ils sont aussi très savoureux seuls. La croûte est croustillante et la mie est filante et douce. Ces croissants salés restent impeccables même le lendemain. Je vous recommande de les laisser refroidir à température ambiante avant de les envelopper dans un sachet alimentaire. Il vous suffit ensuite de les chauffer quelques minutes avant de les déguster. Découvrons ensemble la recette!

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 16 croissants

Ingrédients

500 g de farine
300 g de lait
50 g de beurre
1 œuf
15 g de sel
10 g de levure de bière fraîche

Pour badigeonner:
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de lait

Préparation

Comment faire les croissants salés au lait?


Laisser refroidir légèrement le lait. Le transférer dans un bol et ajouter la levure de bière émiettée, 2 cuillères à soupe de sucre et mélanger. Couvrir et attendre qu’une mousse légère se forme.

Faire fondre le beurre et laisser refroidir complètement. Mettre la farine sur une planche à pâtisserie. Insérer la levure avec le lait, le sel, le beurre et l’œuf au centre. Pétrir la pâte environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit ferme et compacte.

Mettre la pâte dans un bol, la couvrir et la laisser lever. Elle doit doubler de volume. Puis, abaisser la pâte sur la planche à pâtisserie farinée en formant un cercle. Couper en seize ou huit triangles, à l’aide d’une roue. Faire une entaille au centre du triangle et l’enrouler, formant ainsi le croissant.

Mettre les croissants sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et les laisser reposer encore 20 minutes.

Mélanger le jaune d’œuf avec du lait dans un verre. Badigeonner les croissants avec.

Préchauffer le four à 180 ° et faire cuire les croissants au lait environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Sortir les croissants salés au lait du four et les laisser refroidir avant de servir.