Quels sont les bons gestes pour réaliser cet exercice ?
Sur un tapis, allongez-vous sur le dos en pliant les genoux, les pieds posés bien à plat non loin des fesses, les jambes légèrement écartées. Tendez une jambe, rentrez le nombril et contractez le périnée. Calez vos deux mains derrière votre tête et inspirez profondément par le nez et, à l’expiration, décollez les épaules du tapis, rentrez le nombril et contractez très fort le périnée. Redescendez doucement en inspirant. Répétez 10 fois le mouvement puis changez de jambe tendue. Faites à nouveau 10 répétitions. Les plus sportives pourront monter jusqu’à 20 répétitions par jour.
Les exercices de crunchs ont-ils des effets néfastes sur l’organisme ?
Selon les experts en sport, cet exercice de fitness peut être néfaste pour l’organisme. Lorsqu’on fait des crunchs, on rapproche le haut du buste, notamment les épaules, du bas du buste, ou le bassin, dans un mouvement enroulé. Le problème, c’est que ça créé une énorme pression au niveau de la ceinture abdominale. On appuie notamment très fort sur la partie viscérale.
Pourtant, il se trouve que celle-ci ne peut pas s’écraser à la manière d’une éponge. Elle va donc se déplacer soit vers le périnée, soit vers les lombaires. Chez les femmes, cela peut notamment entraîner une fragilisation du périnée, qui conduit à une incontinence urinaire. Dans les cas les plus extrêmes, les crunchs peuvent être à l’origine d’une descente d’organes. Si, effectivement, certaines précautions peuvent être prises pour protéger notre santé, il est parfois très compliqué de réaliser correctement l’exercice à la maison. À noter qu’un grand nombre de femmes ne savent pas localiser leur périnée.