La détoxification ou régime d’élimination consiste à éliminer les déchets toxiques de l’organisme. En général, ils sont emmagasinés au niveau des graisses, mais aussi dans les intestins.

Les cures détox visent à évacuer ces substances nocives pour le corps. De plus, ce type de régime apporte plus de tonus et d’énergie. En revanche, ils ne contribuent pas à la réparation des tissus. Pour cela, il faut recourir à un régime sain et équilibré.

Il faut également savoir que le jeûne favorise le nettoyage de l’organisme. D’ailleurs, l’on prescrit parfois une cure de détoxification ou un jeûne de quelques jours avant d’entamer le traitement de certaines maladies.

Toutefois, la detox ne convient qu’à certains types de personnes. Il est donc fortement conseillé de voir d’abord un médecin ou un nutritionniste, en particulier si la cure que vous prévoyez va au-delà de 3 jours. En effet, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres, notamment l’âge et les maladies chroniques.

Voyons ensemble comment se déroule exactement la cure détox de 11 jours!

La cure de détoxification en 11 jours : ce qu’il faut savoir

Avant toute chose, sachez que pour votre bien-être, il est essentiel de :

  • Boire beaucoup d’eau ;
  • Manger assez de fibres ;
  • Faire des activités physiques.

Ces 3 mesures hygiéno-diététiques permettent de lutter contre l’obstruction au niveau des intestins et des voies lymphatiques. Ainsi, l’organisme pourra éliminer les toxines par lui-même, de façon naturelle.

En suivant cette logique, les régimes d’élimination se basent sur des procédures qui facilitent le drainage naturel des toxines par le corps. Cela consiste à ingérer moins d’aliments, davantage de liquides et de bonnes fibres. Le tout est de savoir associer les nourritures qui incitent l’organisme à éliminer plus efficacement les déchets toxiques.

En somme, la cure détox du Dr Jensen consiste à :

  • Ne boire que de l’eau et des jus de fruits pendant 3 jours ;
  • Ajouter des fruits les 2 jours suivants ;
  • Ajouter des légumes et du bouillon les 6 derniers jours.

Cela semble facile à première vue, mais pour réussir votre régime détox, il faut bien vous préparer à l’avance.

Quelques conseils pour réussir sa cure détox

Tout d’abord, il vous faut réunir à l’avance tous les aliments nécessaires au régime. Procurez-vous de nombreux fruits et légumes.

Pour ce qui est des fruits, privilégiez les agrumes. Vous pouvez aussi manger des fruits de saison, dont le raisin, les prunes, les tomates, le melon et les poires.

Les fruits séchés sont autorisés, mais choisissez ceux sans sulfites, comme les pruneaux, les figues, les abricots ou encore les pêches. Vous pouvez les préparer vous-même en les faisant bouillir dans de l’eau. Ensuite, laissez-les mariner une nuit entière en les mettant dans un récipient hermétique.

Pour les légumes, préparez des salades jardinières. Évitez la laitue iceberg. Vous pouvez consommer des feuilles de laitue, des germes, des épinards crus, des radis, du céleri ou encore des oignons verts. Les concombres, les courgettes, les tomates et le persil peuvent aussi être pris pendant ce régime, ainsi que le panais cru, les carottes et les betteraves. De préférence, dégustez votre salade sans l’assaisonner d’une quelconque sauce. Mais si le goût vous déplaît, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe de sauce allégée.

Les 6 derniers jours, consommez toutes sortes de légumes cuits à la vapeur, notamment des courges, des brocolis, des petits pois, du chou-fleur, des pois mange-tout et du maïs.

Par ailleurs, à partir du 6ème jour, il vous faut ajouter du bouillon à vos repas. Suivez cette recette simple et facile pour le préparer.
Mesurez les ingrédients avec une tasse, en les quantifiant comme suit :

  • Fanes de carottes : ½ ;
  • Épluchures de pomme de terre : 2 (environ 1 cm d’épaisseur) ;
  • Fanes de betteraves : 2 ;
  • Branches de céleri : 3 ;
  • Feuilles de céleri : 2 ;

Il vous faut aussi une cuillère à café de bouillon de légume déshydraté et deux litres d’eau.
Pour préparer votre bouillon, mixez ou hachez finement les fanes de carottes et de betteraves, les épluchures de pommes de terre, les branches et les feuilles de céleri. Mélanger le tout dans une casserole contenant de l’eau et le bouillon déshydraté. Faire bouillir pendant au moins 20 minutes. Égouttez mais ne consommez que le bouillon.

Autres conseils :

  • Si vous êtes constipé, des lavements pourraient s’avérer nécessaires selon les cas.
  • Pour ne pas être trop fatigué, buvez 2 à 3 litres d’eau par jour, en plus des jus. Dans la mesure du possible, évitez de faire trop d’exercices physiques au cours du régime. Le repos est de rigueur.

Programme journalier de la cure détox en 11 jours

Tous les jours au réveil, buvez 2 verres d’eau. Et le soir avant de dormir, prenez un bain chaud.

J1 à J3

30 à 60 minutes après avoir bu les deux verres d’eau, prenez un verre de jus d’agrumes (pamplemousse ou orange). Buvez-en un verre toutes les 4 heures.
Buvez 1 verre d’eau toutes les heures. Vous devez atteindre huit à douze verres par jour.

J4 et J5

Pour les trois repas, mangez uniquement des fruits.
Si vous avez faim, prenez des jus en guise de collation.
Dans la journée, buvez six à dix verres d’eau supplémentaires.

J6 à J11

Au petit-déjeuner, prenez uniquement des agrumes.
En milieu de matinée, mangez un autre type de fruit de votre choix.
Au déjeuner, dégustez une salade jardinière faite de trois à six légumes différents et deux tasses de bouillon.
Au dîner, consommez deux ou trois portions de légumes cuits à la vapeur et deux tasses de bouillon. Ajoutez du sel ou un peu de bouillon déshydraté (facultatif).

Remarques :
Dans l’idéal, suivez minutieusement les indications de ce régime, sans apporter aucun changement! Toute modification peut avoir des impacts négatifs sur la détoxification, donc suivez méticuleusement toutes les recommandations pour un résultat optimal.

Après cette cure d’élimination de onze jours, entamez un mode de vie sain! Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour changer vos mauvaises habitudes, faites ce régime de onze jours trois fois par an au minimum. Cela permet de garder le contrôle sur votre poids et de limiter la constipation chronique. La détoxification contribue aussi à réduire les douleurs et raideurs articulaires, ainsi que les imperfections cutanées.