Vous connaissez la focaccia? C’est un pain italien qui ressemble un peu à de la pizza, avec quelques particularités. Vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez: ronde, carré, rectangle… La garniture est en général placée à l’intérieur de la pâte. Cette préparation singulière et savoureuse connaît beaucoup de succès depuis quelques années. Aujourd’hui, je vous propose de fabriquer votre focaccia maison, en commençant par cette recette. Suivez bien les différentes étapes! La préparation est certes un peu longue, mais le résultat final est vraiment impressionnant. Il serait dommage de vous en priver… Pour faire cette focaccia aux pommes de terre et mozzarella, j’ai utilisé la machine à pain. Les ingrédients que j’ai choisis sont simples, je les ai juste pris dans mon frigo. Vous pouvez très bien opter pour la garniture que vous préférez. L’essentiel, c’est que vous sachiez déjà comment réaliser la focaccia. Le reste viendra naturellement. Je vous assure que tout le monde sera épaté par cette recette agréablement douce. Son goût est aussi très bon. Essayez et voyez par vous-même!

Préparation: 1 heure et 16 minutes
Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

250 g de farine à pain (sans gluten)
50 g de farine de quinoa Nutrifree (sans gluten)
1 sachet de levure de bière sèche
250 g d’eau tiède
1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
8 g de sel

Pour le remplissage:
2 pommes de terre
150 g de mozzarella
4 filets d’anchois à l’huile
Sel
Huile d’olive extra vierge
Poivre
Romarin

Préparation

Comment faire la focaccia aux pommes de terre et mozzarella?


Allumer la machine à pain et insérer les pelles dans le récipient à pain. Verser l’eau et la levure dans le récipient, sélectionner le programme 2 et appuyer sur start. Après une minute, ajouter les farines et laisser incorporer pendant 3 minutes, puis ajouter l’huile et le sel. À ce stade, la machine continuera à pétrir pendant 16 minutes. Ensuite, le levain commencera et durera 1 heure. Après 1 heure et 16 minutes, transférer la pâte dans un moule rectangulaire à bords hauts, graissée d’huile. Abaisser la pâte dans le moule avec les mains graisseuses et faire des fossettes avec les doigts.

Éplucher et couper les pommes de terre en tranches et les disposer sur la focaccia. Assaisonner avec du sel, du romarin, un filet d’huile et ajouter les anchois hachés sur le dessus. Laisser lever recouvert d’un torchon pendant 15/20 minutes.

Cuire au four préchauffé à 220 degrés pendant 20 minutes. Après 20 minutes, sortir du four et recouvrir. Cuire à nouveau et poursuivre la cuisson au four encore 10 minutes. Retirer du four et laisser la focaccia aux pommes de terre et mozzarella refroidir avant de la couper en tranches.