La focaccia est une spécialité italienne qui ressemble un peu à la pizza. Elle est cuite habituellement au four, mais ne voulant pas l’allumer en ce temps chaud, j’ai décidé d’utiliser la poêle. Le feu doit être doux pour que la pâte soit parfaite à l’intérieur comme à l’extérieur. Bien sûr, les ingrédients sont préalablement cuits avant d’être placés dans la focaccia.

Cette fois, j’ai juste utilisé du jambon cuit et du fromage. Et je dois vous dire que le résultat est vraiment spectaculaire. Je ne m’attendais pas à ce que cette recette soit si facile et rapide. J’ai préparé ma focaccia poêlée au jambon et à la mozzarella en une quinzaine de minutes. Et c’était ma toute première fois! La cuisson prend 15 minutes de chaque côté (parce qu’il a fallu que je la retourne, comme une omelette, pour qu’elle soit impeccable).

Vous adorerez cette recette succulente et pratique. Essayez-la une fois, puis refaites-la encore et encore! Vous recevrez toujours des compliments et la focaccia deviendra sûrement l’un de vos plats favoris. D’ailleurs, vous pouvez en varier la forme, les ingrédients, la cuisson… jusqu’à trouver la meilleure recette, celle qui conquiert votre famille et vos invités dès la première bouchée. En tout cas, j’ai épaté tout le monde avec ma focaccia, toute simple mais incroyablement délicieuse.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

300 g de farine
180 g d’eau
1 sachet de levure chimique
15 g d’huile d’olive extra vierge
10 g de sel

Pour la farce :
4 tranches de jambon cuit
100 g de mozzarella

Préparation

Comment faire la focaccia poêlée au jambon et à la mozzarella?


Tamiser la farine avec la levure et les mettre dans un bol. Ajouter l’huile, puis l’eau lentement, en commençant à bien mélanger le tout. Si la pâte est trop dure, ajouter quelques cuillères à soupe d’eau et mélanger en ajoutant le sel.

Transférer le tout sur la planche à pâtisserie et pétrir vigoureusement la pâte avec les mains pendant 5 minutes. Elle doit être très élastique. L’envelopper dans une feuille de film alimentaire et la laisser reposer au moins 30 minutes. Diviser la pâte en deux parties égales.

Faire chauffer une poêle bien huilée de 20 cm de diamètre. Abaisser la première boule de pâte et la farcir à l’intérieur d’abord avec le jambon cuit puis avec la mozzarella et encore avec d’autres tranches de jambon cuit. Couvrir avec l’autre partie de la pâte toujours roulée et bien sceller les bords. Mettre la focaccia dans la poêle et laisser cuire à feu doux et avec un couvercle pendant 10 à 15 minutes.

Après 10 minutes, retourner la focaccia et laisser cuire de l’autre côté pendant encore 10 à 15 minutes. Une fois prête, servir la focaccia poêlée au jambon et à la mozzarella en tranches ou en portions.