La fricassée désigne en général un ragoût de poulet dans une sauce blanche. Mais il existe une infinité de variantes à ce plat traditionnel français, pour ne citer que la fricassée genevoise à base de viande de porc ou encore la fricassée de lapin, etc.

Ici, je vous propose une fricassée d’aubergines, que j’ai revisitée à ma façon. Certes, je n’ai pas utilisé de sauce blanche, mais je trouve que la dénomination correspond parfaitement. Pour tout vous dire, j’ai assaisonné mes légumes de sauce tomate et je l’ai enrichie avec de la mozzarella et du parmesan. Pourquoi ? Eh bien, juste comme ça, parce que ce sont les ingrédients que j’ai trouvés dans mon frigo et en plus, ils ne sont pas chers.

En effet, j’ai préparé cette recette par hasard, avec des légumes de saison… Histoire d’essayer des combinaisons différentes et simples. La préparation ne demande pas d’effort et s’effectue en un instant. Et le rendu est vraiment spectaculaire. Vous semblez encore sceptique? Je vous recommande d’essayer la recette. Et si elle ne vous plaît pas, vous pouvez toujours l’agrémenter de jambon et de poisson par exemple. C’est vous qui voyez!

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

5 aubergines rondes moyennes
1 oignon
500 g de tomates cerises
30 ml de beurre
Persil haché
2 œufs
200 g de mozzarella
50 g de parmesan
1 gousse d’ail
Huile d’olive extra vierge
Sel
Poivre
Basilic

Préparation

Comment faire la fricassée d’aubergines?


Laver les aubergines et les couper en tranches pas trop fines. Les mettre dans une passoire avec une pincée de gros sel et les laisser reposer 30 minutes. De cette façon, elles perdront l’eau de la végétation et le goût amer qui les caractérise.

Une fois les aubergines prêtes, les sécher avec un torchon propre. Faire chauffer une poêle antiadhésive et passer les tranches d’aubergine sur le feu pour les sécher complètement.

Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon haché et la gousse d’ail dans de l’huile d’olive extra vierge. Dès que l’ail est bien doré, la retirer de la poêle et ajouter les aubergines. Cuire 5 minutes puis ajouter le persil, les tomates cerises tranchées finement et assaisonner de sel. Laisser et cuire au moins 15 minutes en remuant de temps en temps.

Quand la sauce est prête, la sortir du four et y ajouter le parmesan et la mozzarella, un peu plus de persil. Mettre sur la grille du four pendant 10 minutes. Une fois la fricassée d’aubergines prête, la servir avec un peu de basilic haché dessus.