Vous cherchez un dessert singulier pour impressionner vos invités? Proposez-leur ce fabuleux gâteau à la crème glacée aux cerises et aux noix! Ils seront émerveillés par sa splendeur. Ce gâteau glacé se prépare de manière simple, sans allumer le four. Surtout, lisez bien la recette et suivez correctement les différentes étapes! Ainsi, vous obtiendrez une pâtisserie riche en saveur et très invitante. Dégustez-la dans toute sa fraîcheur quelques minutes après l’avoir sortie du congélateur!

Préparation: 20 minutes
Portions: 10 personnes

Ingrédients

500 g de crème fraîche
1 boîte de lait condensé sucré (397 g)
1/2 gousse de vanille ou 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
1 petit pot de cerises aigres au sirop (230 g)
2 cuillères de confiture de cerises noires

Pour la couverture:
1 paquet de glaçage au cacao
100 g de noisettes grillées
50 g d’amandes
50 g de sucre
1 cuillère de l’eau
3-4 meringues (facultatif)
3-4 macarons

Préparation

Comment faire le gâteau à la crème glacée aux cerises et aux noix?


La crème fraîche et le lait concentré doivent être très froides, directement sorties du réfrigérateur, avant d’être utilisés.

Fouetter la crème fermement. Ajouter lentement la vanille et le lait concentré. Mélanger doucement avec un mouvement de haut en bas avec une spatule pour l’empêcher de se démonter.

Égoutter les cerises du sirop de conservation et réserver. Dans un petit bol, mélanger la confiture de cerises noires avec 1 cuillère à soupe de sirop de cerises noires. Mouiller légèrement un moule à cake de 28 cm et laisser adhérer le film alimentaire. Verser la moitié de la glace, ajouter la moitié des cerises noires et un peu du mélange de cerises et confiture. Verser le reste de la crème glacée, les cerises et le mélange de cerises acides. Avec un long bâton, faire des mouvements circulaires pour panacher la glace. Mettre au congélateur pendant au moins 8 heures, de préférence toute la nuit.

En attendant, préparer la couverture. Mettre 1 cuillère à soupe d’eau et 50 g de sucre dans une casserole, faire fondre à feu doux. Lorsque de nombreuses bulles se forment et que la couleur devient plus dorée, ajouter les noisettes et amandes et mélanger avec une cuillère. Le sucre a tendance à devenir grumeleux au début, mais il se dissoudra lentement pour coller aux noix. Lorsqu’elles sont bien pralinées, (cela prendra environ 5-8 minutes), les laisser refroidir dans une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Réduire le tout en petits morceaux à l’aide d’un couteau ou d’un batteur (hacher grossièrement). Ajouter les meringues et les macarons grossièrement émiettés avec les mains.

Faire fondre le glaçage en suivant les instructions sur l’emballage. Laisser refroidir légèrement. Sortir le gâteau à la crème glacée du congélateur, passer une lame le long du périmètre pour laisser passer l’air et le sortir facilement du moule sur un plat de service. Décorer avec le glaçage au cacao et couvrir, juste avant qu’il ne se solidifie, avec le mélange de noix, meringues et macarons. Le gâteau à la crème glacée aux cerises et aux noix doit être conservé au congélateur. Le sortir environ 10 minutes avant de servir et couvrir les tranches avec le sirop de cerises mis de côté.