Voici une pâtisserie très appétissante et délicate: le gâteau à la ricotta aux œufs et au citron. Il est préparé sans farine ni levure. Cette pâtisserie suave est un délice absolu. En plus des 3 ingrédients cités dans le nom du gâteau, ajoutez simplement du sucre à votre liste! C’est une recette pratique et très facile à faire. Sa douceur exceptionnelle et son parfum irrésistible de citron vous feront succomber. Ajoutez ce gâteau à votre collection de desserts gourmands! Elle sera parfaite en toute occasion.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 8 personnes

Ingrédients

450 g de ricotta
110 g de sucre
3 œufs
Zeste râpé de 2 citrons
Sucre glace au goût

Préparation

Comment faire le gâteau à la ricotta aux œufs et au citron?


Pour réussir cette recette, il est important que la ricotta soit sèche et sans trace de lactosérum. Je recommande de la laisser filtrer au réfrigérateur pendant quelques jours.

Pour la préparation du gâteau, allumer le four à 170 ° C en mode statique.

Mettre la ricotta dans un bol, puis ajouter le sucre. Travailler au batteur électrique pendant quelques minutes. La ricotta peut également être travaillée à la main avec une cuillère en bois. Dans ce cas, la tamiser plusieurs fois avant d’ajouter le sucre. Ensuite, ajouter le zeste de citron râpé, puis les œufs. Fouetter encore quelques minutes pour bien mélanger le tout.

Tapisser un moule de 22 cm de diamètre de papier sulfurisé. Verser le mélange et l’égaliser. Faire cuire au four préchauffé à 170 ° C en mode statique environ une heure. Si après la première demi-heure le gâteau est un peu trop doré, le couvrir de papier d’aluminium. Il gonflera un peu pendant la cuisson, puis deviendra aplati en refroidissant. Vérifier la cuisson à l’intérieur avec un cure-dent qui doit en ressortir propre.

Éteindre le four et ouvrir la porte en insérant un chiffon plié de manière à laisser un espace d’environ 5/6 cm. Après une demi-heure, ouvrir complètement la porte du four, mais ne pas encore sortir le gâteau. Cela évite un changement brusque de température qui ferait affaisser excessivement le gâteau. Le retirer du four lorsqu’il est encore chaud et le laisser refroidir complètement avant de le saupoudrer de sucre glace. Le gâteau à la ricotta aux œufs et au citron est prêt à être servi.