Pour votre petit-déjeuner, optez pour ce merveilleux gâteau au cacao sans beurre ni lait! La préparation ne vous demandera pas plus de 20 minutes. Grâce aux ingrédients de base, la pâte est très moelleuse. Pour alléger encore plus cette pâtisserie, incorporez quelques gouttes de jus de citron dans la recette. Cela ajoutera une touche fruitée à l’ensemble. Ce délice peut également être servi en guise de collation dans l’après-midi.

Préparation: 10 à 15 minutes
Cuisson: 30 à 40 minutes
Portions: 12 personnes

Ingrédients

200 g de farine
30 g de fécule de pomme de terre
30 g de poudre de cacao amer
3 œufs (moyens)
180-200 g de sucre
80 g d’huile de maïs
150 g d’eau
1 sachet de levure chimique pour gâteaux
Quelques gouttes de jus de citron

Préparation

Comment faire le gâteau au cacao sans beurre ni lait?


Tout d’abord, tamiser tous les ingrédients secs dans un seul bol: farine, amidon et cacao amer.

Prendre 3 œufs et séparer les jaunes des blancs dans 2 bols. Battre les jaunes avec le sucre à l’aide d’un batteur, jusqu’à ce que le mélange soit granuleux et jaune intense. Ajouter l’huile au mélange de jaunes d’œufs battus et travailler un peu plus au batteur. Combiner, petit à petit, les ingrédients secs tamisés (farine, amidon et cacao) en les alternant avec de l’eau tiède et travailler encore quelques minutes en mélangeant le tout.

Séparément, fouetter les blancs d’œufs avec quelques gouttes de citron jusqu’à l’obtention de pics ferme. Une fois les blancs d’œufs battus, ajouter d’abord la levure chimique au mélange précédent et mélanger avec un batteur, puis incorporer les blancs d’œufs battus à ce mélange en remuant doucement de bas en haut avec une spatule.

Graisser et fariner le moule et verser tout le mélange à l’intérieur. Cuire au four, préchauffé en mode statique, pendant environ 30 à 40 minutes à 180 °. Une fois le temps écoulé, faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson. Si celui-ci ressort sec de la pâte, le gâteau au cacao sans beurre ni lait est prêt. Le retirer du four et le laisser refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace.