Ce gâteau aux pommes renversées cuit à la poêle est un pur délice. Il est parfait pour ceux qui n’ont pas envie d’allumer le four ou qui n’en possèdent pas. La préparation est très simple. Il suffit de bien suivre mes instructions. En plus, les ingrédients sont bon marché et se trouvent aisément. Vous allez épater tout le monde avec cette pâtisserie très douce et savoureuse. Dégustez-la à tout moment de la journée, en famille ou en compagnie de vos amis! Chaud ou froid, ce gâteau sera toujours excellent. Voyons comment le façonner!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 12 tranches

Ingrédients

4 pommes
300 g de farine
150 g de sucre
110 g d’huile
100 g de lait
3 œufs
1 sachet de levure chimique pour gâteaux
3 cuillères à soupe de cassonade
Beurre (pour graisser la poêle)

Préparation

Comment faire le gâteau aux pommes renversées cuit à la poêle?


Nettoyer et trancher les pommes.

Graisser la poêle (elle doit avoir un diamètre de 24/26 cm) et saupoudrer le fond de cassonade. Déposer les pommes sur le dessus suivant un motif radial. Mettre de côté celles qui restent.

Mettre les œufs et le sucre dans un grand bol. Fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et clair. Ajouter l’huile aux œufs. Incorporer la farine et la levure préalablement tamisées. Remuer lentement jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Ajouter les pommes qui restent. Déposer le mélange sur les pommes placées dans la poêle. Égaliser.

Allumer la flamme, couvrir immédiatement avec un couvercle. Régler d’abord la flamme à moyen et après 5 minutes, baisser à feu doux. Faire cuire ainsi pendant environ 20/25 minutes. Les bords vont se détacher de la poêle et commencer à se colorer, mais la surface sera toujours semi-liquide. Lorsque la surface est très blanche mais sèche, il est temps de retourner le gâteau. Utiliser une assiette de la taille de la poêle. Couvrir à nouveau avec le couvercle et cuire encore 5 minutes.

Passé ce délai, le gâteau aux pommes renversées cuit à la poêle est prêt.