Le mélange ricotta-Nutella forme une crème onctueuse à la saveur unique. Justement, je l’ai intégrée dans cette délicieuse pâtisserie. Et le résultat est vraiment splendide. Vous n’aurez pas à attendre Pâques pour déguster ce dessert riche en chocolat. Servez-le à toutes les occasions, ou simplement pour terminer un repas de dimanche. D’ailleurs, ce gâteau crémeux à la ricotta et au Nutella peut très bien se déguster au petit déjeuner. Histoire de bien démarrer la journée… Vous avez quelques minutes pour le préparer? Je vous attends dans la cuisine.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

300 g de ricotta
200 g de chocolat noir
150 g de sucre
50 g de beurre
3 œufs
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
80 g de Nutella
q.s de poudre de cacao amer

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux à la ricotta et au Nutella?


Faire fondre le chocolat avec le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention d’un composé homogène. Laisser refroidir.

Tamiser la ricotta et la mettre de côté. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux, puis pendant 20 minutes à vitesse maximale. Ensuite, réduire la vitesse de fouettage au minimum et ajouter la purée de chocolat fondu. Ajouter petit à petit la ricotta tamisée en laissant les ingrédients bien mélanger. Combiner également la farine et la levure tamisées ensemble. Continuer à fouetter à basse vitesse jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés.

Verser la moitié de la pâte dans un moule beurré de 22-24 cm de diamètre. Ajouter le Nutella par cuillerées, puis verser le reste de la pâte. Faire cuire à 180 degrés pendant environ 40 minutes.

Une fois prêt, sortir le gâteau crémeux à la ricotta et au Nutella du four et le laisser refroidir. Le démouler et le saupoudrer de cacao amer avant de le servir en tranches.