Profitez des bienfaits des fruits que nous offre la nature! Succombez à la suavité de ce gâteau crémeux aux abricots! Partagez-la en famille ou entre amis, après un repas copieux. Vous pouvez aussi la servir au petit déjeuner ou en guise de collation. Cette pâtisserie moelleuse au parfum enivrant vous conquerra au premier regard. Délectez-vous de sa saveur exquise à chaque bouchée! Vos papilles en seront ravies. Passons à la recette! Elle est simple et rapide. Vous la réussirez dès le premier essai si vous suivez bien les instructions.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

250 g de farine
100 g de beurre mou
2 œufs moyens à température ambiante
120 g de sucre granulé
2 cuillères à café de levure chimique
4 abricots mûrs
Sucre glace

200 g de crème anglaise
Pour la préparer, vous aurez besoin de:
4 jaunes d’œufs
500 ml de lait entier
120 g de sucre
40 g de maïzena
1 gousse de vanille

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux aux abricots?


Dans un bol, mélanger la farine avec les œufs, le beurre, le sucre et la levure. Faire une pâte molle, la couvrir d’un linge et la placer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème anglaise. Dans une casserole, verser le lait et le chauffer à feu très doux avec la gousse de vanille privée de ses graines internes. En attendant, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena. Il faut obtenir une crème sans grumeaux.

Retirer la gousse de vanille du lait et verser lentement le lait chaud dans le mélange de jaunes d’œufs. Remettre le tout dans la casserole et remuer continuellement la crème jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et corsée. Ne jamais s’arrêter, sinon des grumeaux se formeront très vite. Retirer la crème du feu et la verser immédiatement dans un récipient pour la laisser refroidir.

Laver, couper les abricots en petits morceaux, les ajouter à la crème anglaise et mélanger.

Tapisser un moule de 22 cm, de préférence à charnière, avec du papier sulfurisé. Verser plus de la moitié de la pâte, la faire coller au fond du moule avec les mains et relever les bords. Verser crème anglaise avec les abricots à l’intérieur et recouvrir la garniture avec le reste de la pâte.

Faire cuire le gâteau dans un four statique, préchauffé à 170 ° pendant environ 30 minutes. Lorsque le gâteau crémeux aux abricots est bien dorée, le retirer du four et le laisser très bien refroidir avant de la retirer du moule. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.