Pour faire un gâteau éponge à la texture parfaite, il vous suffit de 3 ingrédients: des œufs, du sucre et de la farine. Les doses varient en fonction de la taille de la pâtisserie que vous souhaitez obtenir. Ici, les ingrédients ont permis d’obtenir un gâteau de 22 à 24 cm. Il peut se déguster tel quel, au petit déjeuner ou en collation. Vous pouvez aussi le garnir de confiture ou de crème. L’essentiel, c’est que vous sachiez déjà comment préparer la base. La recette du gâteau éponge que je vous propose aujourd’hui est très simple à suivre. La pâte n’a pas besoin d’être levée, comme l’exige la recette originale. Essayez cette nouvelle version! Vous obtiendrez une génoise très douce et délicieuse.

Préparation: 20/25 minutes
Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

4 œufs (à température ambiante)
120 g de sucre
120 g de farine

Préparation

Comment faire le gâteau éponge?


Sortir les œufs du réfrigérateur au moins une heure avant leur utilisation. Les mettre dans un bol avec du sucre. Avec le batteur électrique, fouetter à vitesse moyenne puis au maximum, jusqu’à obtention d’un mélange gonflé et mousseux. Le fouettage doit durer environ 10 minutes. Ensuite, incorporer la farine tamisée, très peu à la fois, à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule en silicone et avec de légers mouvements de haut en bas. La pâte obtenue doit être sans grumeaux.

Verser la pâte dans un moule de 20/22 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé. Égaliser et faire cuire dans un four statique préchauffé à 180 ° pendant environ 20 minutes. Il est très important de ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson pour ne pas que le levain naturel du gâteau soit interrompu.

Une fois cuit, laisser le gâteau éponge refroidir dans le moule. Puis, le démouler et le servir.