Ce gâteau glacé à la crème et au chocolat est un dessert exquis qui épatera tous vos convives par sa saveur et sa suavité. Il se déguste frais, après un repos de quelques heures au congélateur. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de le cuire au four. La recette est très facile à réaliser. Respectez simplement les différentes étapes et vous la réussirez. L’idéal est de préparer ce gâteau la veille, son goût sera meilleur. Retrouvez-moi en cuisine! Nous allons concocter ensemble ce gâteau gourmand sans cuisson.

Préparation: 60 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la base:
250 g de biscuits secs (cacao)
130 g de beurre (fondu)

Pour le remplissage:
200 ml de crème fraîche
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
60 g de lait concentré

Pour la couverture:
150 g de chocolat noir
10 g de beurre
20 ml de crème (ou de lait)

Préparation

Comment faire le gâteau glacé à la crème et au chocolat?


Verser 4/5 cuillères à soupe de Nutella sur une feuille de papier sulfurisé et former un disque de la même circonférence que le gâteau. Mettre au congélateur en le laissant geler (même la veille).

Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes et laisser refroidir.

Pulvériser les biscuits au cacao dans un mixeur de cuisine. Ajouter le beurre fondu et mélanger avec la cuillère jusqu’à ce que le composé soit compact.

Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Verser les biscuits pulvérisés à l’intérieur. Bien compacter la base avec le dos d’une cuillère. Placer au congélateur pendant 30 minutes.

En attendant, fouetter la crème froide du réfrigérateur avec un batteur. Ajouter le sucre, le lait concentré et mélanger le tout.

Retirer la base de biscuit du congélateur et verser dessus la moitié de la crème. Placer le disque de Nutella congelé puis verser le reste de la crème en l’égalisant bien. Mettre au congélateur pendant 1 heure.

Faire fondre le chocolat noir haché au bain marie ou au micro-ondes. Ajouter une noix de beurre, de crème ou de lait et mélanger vigoureusement. Verser la ganache au chocolat sur la crème en l’égalisant sur toute la surface. Mettre au congélateur pour durcir.

Le gâteau glacé à la crème et au chocolat est prêt à être dégusté.