Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous ma recette de gâteau moelleux au citron. Je suis habituée à mélanger les ingrédients au batteur électrique, mais depuis que j’ai acheté un Thermomix, j’essaie plusieurs préparations avec. D’ailleurs, ce robot culinaire m’est d’une grande aide au quotidien, notamment pour la confection de mes desserts.

Si vous n’avez pas encore obtenu ce robot multifonctions, je vous le recommande vivement. Mais passons, je suis ici pour vous faire part de cette recette savoureuse et douce, qu’est le gâteau au citron. Son goût et son parfum intense sont vraiment spectaculaires. Je l’ai servi à de nombreuses reprises, à ma famille, mais aussi à des invités. Et à chaque fois, cette pâtisserie fraîche et exquise disparaît rapidement du plat de service. Succès garanti!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients

4 œufs
100 ml d’eau
300 g de farine
Zeste de 2 citrons bio
200 à 220 g de sucre cristallisé
50 ml de jus de citron frais
150 ml d’huile de tournesol
1 sachet de levure chimique saveur vanille

Préparation

Comment faire le gâteau moelleux au citron?

Procédure classique

Travailler dans un grand bol spacieux les œufs avec le sucre à l’aide du batteur électrique, jusqu’à ce qu’ils soient assez gonflés, allégés et mousseux. Fouetter pendant au moins dix minutes pour les faire monter. De telle sorte, la pâte sera très douce.

Ajouter lentement l’eau et l’huile, en les alternant avec la farine et la levure tamisées. Les verser lentement et faire pleuvoir, en continuant à bien travailler le mélange qui doit être bien fluide, crémeux et sans grumeaux. Enfin, ajouter le jus et le zeste des citrons.

Huiler et fariner un moule d’environ 22 à 24 cm et cuire à 180 degrés pendant environ 35 à 40 minutes. Faire le test du cure-dent pour vérifier que le gâteau est bien cuit à l’intérieur.

Ensuite, le laisser refroidir sur une grille avant de le démouler. Saupoudrer de beaucoup de sucre glace. Servir le gâteau moelleux au citron accompagné d’un bon thé ou d’un jus de fruits. C’est tellement bon!

Procédure au Thermomix

Verser le sucre et le zeste de citron dans le bol Thermomix et les pulvériser 10 secondes à la vitesse 10. Ajouter les œufs et mélanger 2 minutes à la vitesse 4 jusqu’à ce qu’ils soient gonflés, allégés et mousseux.

Ensuite, ajouter l’eau, l’huile, la farine, le jus de citron et la levure tamisée. Travailler le mélange pendant 1 minute à la vitesse 4. Il doit être bien fluide, crémeux et sans grumeaux.

Graisser et fariner un moule de 22 à 24 cm. Faire cuire le gâteau doux au citron à 180 degrés pendant environ 35 à 40 minutes. Toujours effectuer le test du cure-dent pour vérifier la cuisson.

Une fois cuit, laisser le gâteau moelleux au citron refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace, si souhaité. Servir.