En quête d’un dessert facile à faire mais délicieux? Ce gâteau moelleux au sirop de citron dépassera largement vos attentes. Sa préparation est un vrai jeu d’enfant. Et sa saveur est vraiment sublime. Personne ne pourra résister à la douceur de cette pâtisserie, ni à son parfum exquis. Que diriez-vous de la fabriquer avec moi? Vous serez étonné de la simplicité de cette recette. Sa bonté vous conquerra sans aucun doute.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 à 40 minutes

Ingrédients

Pour le gâteau:
2 œufs
120 g de sucre
170 g de farine
1 citron (non traité)
50 g de beurre
2 cuillères à soupe de lait
Un demi-sachet de levure chimique (8 g)

Pour le sirop de citron:
1 jus de citron
80 g de sucre glace

Préparation

Comment faire le gâteau moelleux au sirop de citron?


Laver le citron, râper le zeste et le mettre de côté. Presser pour obtenir le jus.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Fouetter les œufs entiers avec le sucre pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce que le mélange soit tendre et moelleux. Ajouter le beurre fondu, le lait et le zeste de citron râpé. Mélanger et ajouter la farine tamisée avec la levure chimique.

Huiler et fariner un moule à gâteau de 20 cm de diamètre, de préférence avec une charnière ouvrante. Y verser le mélange et le faire cuire dans le four chaud en mode statique pendant environ 35 à 40 minutes. Vérifier la cuisson à l’intérieur du gâteau avec un cure-dent, qui doit ressortir sec.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop. Faire chauffer légèrement le jus de citron dans une casserole et y faire fondre le sucre glace.

Lorsque le gâteau est sorti du four, le laisser refroidir pendant quelques minutes sans le sortir du moule. Puis, avec un cure-dent, le piquer à plusieurs endroits sur la surface. Verser lentement le sirop de citron sur la surface du gâteau, en le faisant tomber également sur les côtés. Laisser bien refroidir le gâteau moelleux au sirop de citron avant de le transférer dans un plat de service.