Savourez chaque bouchée de ce gâteau moelleux aux pommes et à la ricotta avec délectation! Cette pâtisserie délicate inondera vos papilles d’une saveur unique. Et son parfum est un réel plaisir résultant du mariage parfait des arômes. Tant de bonté réunie dans un seul gâteau… Il serait dommage de ne pas en profiter. Alors, servez-vous! Faites-vous plaisir! Ce gâteau aux pommes émerveillera tous vos sens. Passons à la recette! Je vous accompagnerai pas à pas dans sa réalisation.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 50 à 60 minutes

Ingrédients

4 œufs
300 g de farine
180 g de sucre
2 grosses pommes
50 ml d’huile
200 g de ricotta
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café rase de cannelle moulue
Zeste râpé d’un citron bio
100 ml de lait

Préparation

Comment faire le gâteau moelleux aux pommes et à la ricotta?


Casser les œufs dans un bol, ajouter le sucre et le sucre vanillé. Fouetter jusqu’à ce que le mélange gonfle. Ajouter lentement l’huile, toujours en travaillant le mélange. Mélanger la ricotta dans un bol avec le zeste de citron râpé puis l’ajouter au mélange d’œufs et bien mélanger. Dans un bol, mélanger la farine avec la levure chimique et, en la tamisant, l’ajouter au mélange en alternant avec le lait. Éplucher une pomme et la couper en cubes. Les incorporer à la pâte avec une spatule.

Verser le mélange dans un moule à gâteau graissé et fariné (20-22 cm).

Éplucher la pomme restante et la couper en tranches. Les disposer radialement sur la pâte. Saupoudrer d’un peu de sucre et faire cuire dans un four ventilé à 170 ° C pendant environ 50 minutes. Faire le test du cure-dent pour vérifier que le gâteau est cuit. Le sortir du four et le laisser refroidir, puis le saupoudrer de sucre glace. Le gâteau moelleux aux pommes et à la ricotta est prêt à être servi.