Êtes-vous curieux de goûter à cette pâtisserie à l’aspect invitant? C’est un gâteau sans cuisson au chocolat et à la crème de mascarpone. Il est parfait pour toutes les occasions spéciales que vous souhaitez célébrer, mais aussi pour terminer un repas en famille un dimanche ou un jour de fête. Sa consistance crémeuse et délicate est d’une bonté exceptionnelle. Dégustez ce dessert dans toute sa fraîcheur en ces journées chaudes, après l’avoir réfrigéré quelques heures! Voyez par vous-même à quel point il est délicieux! Il ne vous reste plus qu’à réaliser la recette. Suivez bien mes directives et vous obtiendrez un gâteau authentique qui conquerra tout le monde.

Préparation: 60 minutes
Portions: 10 à 12 portions

Ingrédients

Pour la base:
200 g de biscuits secs (type digestif)
100 g de beurre
1 cuillère à soupe de cacao non sucré

Pour la crème blanche:
500 g de mascarpone
250 ml de crème fraîche
6 g de gélatine
40 g de sucre glace
50 g de chocolat noir (pour le disque intérieur)
2 cuillères à soupe de crème fraîche (pour la glace)

Pour la couverture:
100 g de chocolat noir
200 g de crème fraîche

Préparation

Comment faire le gâteau sans cuisson au chocolat et à la crème de mascarpone?


Hacher finement les biscuits au mixeur, ajouter le cacao et le beurre fondu dans un bol; bien mélanger. Verser le mélange dans un moule à charnière de 24 cm et l’égaliser. Mettre la base à durcir au congélateur pendant une demi-heure ou au réfrigérateur pendant une heure.

Préparer le disque de chocolat. Faire fondre le chocolat au bain-marie et le verser sur une feuille de papier sulfurisé d’un diamètre légèrement inférieur au moule (par exemple 22 cm). Le mettre au congélateur, cela ne prendra que quelques minutes.

Mettre la gélatine dans un verre d’eau froide pendant une dizaine de minutes. La presser avec les mains et la dissoudre dans les 2 cuillères à soupe de crème liquide préalablement chauffée.

Fouetter fermement la crème, ajouter petit à petit le mascarpone et le sucre glace. Mélanger jusqu’à obtention d’une crème homogène. Ajouter la gélatine et verser la moitié de la crème sur le fond de biscuits. Ajouter doucement le disque de chocolat et verser l’autre moitié de la crème. Réfrigérer pour durcir pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, préparer la couverture. Faire chauffer la crème dans une casserole (ne pas porter à ébullition). Puis, ajouter le chocolat haché et mélanger pour l’incorporer. Laisser refroidir légèrement et le verser sur le gâteau. Remettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de servir le gâteau sans cuisson au chocolat et à la crème de mascarpone.