Vous connaissez le Bundt cake? C’est un beignet extrêmement moelleux, qui a vu le jour aux États-Unis vers les années 50. Il se distingue par sa forme particulière. La cuisson se fait dans un « Bundt pan », d’où son appellation. Il s’agit d’un moule de forme ronde et cannelée. Au début, la recette du Bundt cake était à base de fruits, mais l’on retrouve actuellement de nombreuses déclinaisons. Pour un plaisir gourmand à souhait, je vous propose ces gâteaux Bundt à la ricotta et au citron. Des petites pâtisseries très délicates à l’aspect agréablement invitant qui vont épater vos convives à coup sûr. Vous vous dites peut-être que la recette doit être réservée aux grands chefs pâtissiers? Eh bien, je vous assure que ce n’est pas le cas. Si vous suivez bien mes indications, vos friandises seront prêtes en deux trois mouvements. Leur préparation ne demande aucun effort ni talent particulier.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 12 Bundt cake

Ingrédients

300 g de farine
300 g de ricotta au lait de vache
250 g de sucre granulé
3 gros œufs entiers
1 sachet de levure chimique
Zeste et jus d’un citron
40 ml d’huile

Préparation

Comment faire les gâteaux Bundt à la ricotta et au citron?


Battre les œufs avec le sucre (à l’aide du batteur électrique) jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux. Ajouter l’huile lentement et mélanger.

Travailler la ricotta bien égouttée à la fourchette et la réduire en crème.

Tamiser la farine et la levure sur le mélange d’œufs, puis ajouter la ricotta. Ajouter le jus et le zeste de citron et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le composé soit lisse.

Graisser et fariner les mini moules à gâteaux Bundt. Cuire au four préchauffé à 180 ° pendant environ 40/45 minutes. Retirer du four et bien laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer les gâteaux Bundt à la ricotta et au citron de sucre glace.