La génoise, connue également sous le nom de gâteau éponge, est une recette de base en pâtisserie. Dans ce sens, elle peut être préparée de mille façons pour fabriquer d’autres gâteaux appétissants et savoureux. Ici, j’ai façonné la pâte avec du cacao et j’ai ensuite rempli ma génoise d’une délicieuse crème de lait. Le résultat est une belle réussite. Cette génoise au cacao et à la crème de lait est invitante et riche en goût. Sa délicatesse vous surprendra. La crème à l’intérieur est onctueuse et très bonne. La pâtisserie dans son ensemble est une pure merveille. Essayez la recette, peut-être en la revisitant à votre manière! Il suffit, dans un premier temps, que vous sachiez fabriquer la génoise maison. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous fier à votre imagination. Le succès sera garanti à chaque fois. À vos fourneaux!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes
Repos au réfrigérateur: 2 heures
Portions: 12

Ingrédients

Pour la génoise:
4 œufs
150 g de sucre
120 g de farine
30 g de cacao amer
1/2 sachet (8 g) de levure chimique

Pour la crème de lait:
250 ml de crème fraîche
100 g de lait concentré
1 cuillère à soupe de miel

Préparation

Comment faire la génoise au cacao et à la crème de lait?


Préparer la génoise au cacao. Dans un grand bol, casser les œufs et les fouetter avec un batteur électrique. Ajouter petit à petit le sucre, le cacao amer, la farine et enfin la levure. Bien remuer avec une spatule ou une louche.

Prendre un moule carré bas et large recouvert de papier sulfurisé. Verser la pâte et égaliser la surface. Faire cuire la génoise dans un four statique à 180 ° C pendant 10-15 minutes, ou à 170 ° C dans un four ventilé pendant le même temps.

Préparer la crème de lait: dans un bol, fouetter la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Puis, ajouter le lait concentré et le miel. Si entre-temps la génoise n’est pas encore prête, laisser reposer la crème au lait au réfrigérateur.

Une fois la génoise cuite, la laisser refroidir quelques minutes, puis la démouler. La retourner sur une feuille de papier sulfurisé pour pouvoir retirer le papier du fond. La couper en deux parties égales. Étaler la crème de lait sur la base, sans trop s’approcher des bords. Recouvrir avec l’autre couche de génoise en enlevant l’excès de crème des bords. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Une fois refroidi, couper le gâteau en rectangles de même taille. Servir la génoise au cacao et à la crème de lait.