Cette génoise avec pâte feuilletée à la crème anglaise et à l’ananas est un pur délice. Sa délicatesse et sa texture équilibrée sont vraiment époustouflantes. Les ingrédients forment une combinaison parfaite qui émerveillera vos papilles. Cette pâtisserie originale est aussi délicieusement parfumée. Préparez-la pour les occasions spéciales! Rassurez-vous, la recette n’est pas du tout difficile. Elle vous prendra du temps en cuisine certes, mais le résultat final en vaut le coup. Voyons ensemble ce dont vous aurez besoin pour façonner cette merveille et préparez-vous à recevoir des tonnes de compliments de la part de vos invités!

Préparation: 25 minutes
Cuisson: environ 1 heure

Ingrédients

2 rouleaux de pâte feuilletée ronds
1 pot d’ananas au sirop
Sucre en poudre

Pour la génoise:
5 œufs
150 g de sucre semoule
75 g de maïzena (ou fécule de pommes de terre)
75 g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème:
6 jaunes d’œufs
75 g de farine
195 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
750 ml de lait
4-5 morceaux de zeste de citron bio

Préparation

Comment faire la génoise avec pâte feuilletée à la crème anglaise et à l’ananas?


Commencer par préparer la crème anglaise. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine tamisée et le lait préalablement porté à ébullition avec les écorces de citron (à ce stade retirer les écorces), en les versant petit à petit. Continuer à mélanger pour qu’il ne se forme pas de grumeaux. Placer sur feu moyen. Toujours en remuant, porter la crème à la densité désirée. Et quand elle n’a plus le goût de farine, éteindre le feu. Laisser refroidir avec un film de cuisine placé à ras directement sur la crème.

Préparer la génoise. Séparer les jaunes d’œufs des blancs et les disposer dans deux récipients séparés. Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme. Juste avant de terminer, ajouter 75 g de la dose de sucre. Mettre à part. Ajouter les 75 g de sucre restants aux jaunes d’œufs et les fouetter avec le batteur. Plus l’air sera incorporé, plus la génoise sera haute et moelleuse. Ensuite, ajouter les blancs d’œufs à la pâte avec les jaunes, avec des mouvements très délicats de haut en bas. Mélanger la farine, la maïzena et le sucre vanillé. Les ajouter avec un tamis, petit à petit, en essayant toujours de mélanger doucement avec une louche.

Graisser et fariner un moule à gâteau de 22 cm. Y verser la pâte, bien l’égaliser et cuire dans un four statique préchauffé à 180 ° C pendant environ 30 à 35 minutes.

Préparer les deux couches de pâte feuilletée. Étaler les deux rouleaux dans deux plaques de cuisson. Les piquer et les cuire dans un four préchauffé à 170 ° C. Ils seront prêts lorsqu’ils seront légèrement dorés. Retirer du four et réserver.

Couper 5 à 6 tranches d’ananas en dés et les ajouter à la crème anglaise, bien mélanger. Garder le liquide dans le sirop. Une fois la base du gâteau refroidie, la diviser en trois couches.

Le moment est venu d’assembler le gâteau. Placer le premier disque de pâte feuilletée (découpé avec les mesures du diamètre de la génoise. Avec le reste de pâte feuilletée, préparer quelques miettes à mettre sur les différentes couches de crème à l’intérieur du gâteau. Puis, répartir une partie de la crème. Prendre une couche de génoise et la badigeonner de sirop d’ananas des deux côtés puis la placer sur la couche de crème. Répartir plus de crème, un peu de miettes de pâte feuilletée. Procéder avec une autre couche de génoise, les ananas, la crème puis à nouveau avec la dernière couche de génoise également remplie de la crème. Terminer avec le dernier disque de pâte feuilletée.

Il restera sûrement un peu de miettes de pâte feuilletée. Les répartir sur le bord latéral du gâteau. Elles vont coller grâce à l’excès de crème qui sort des différentes couches. Terminer en saupoudrant de sucre glace sur la surface. Laisser reposer la génoise avec pâte feuilletée à la crème anglaise et à l’ananas 3 à 4 heures au réfrigérateur avant de servir.