J’ai cuit ce gratin d’aubergines au jambon et fromage à la poêle, ne souhaitant pas allumer le four en ces journées chaudes. Le résultat est vraiment excellent. Lisez la recette! Vous verrez qu’elle est très facile à reproduire, avec seulement quelques ingrédients. Préparez au préalable les légumes avant de les disposer en couches, alternées avec le fromage et le jambon. La fusion des ingrédients est succulente. La garniture crémeuse vous procure un plaisir unique. Pour un apéritif ou un plat principal, ce gratin fera le bonheur de tous.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 12 minutes
Portions: 4-6 personnes

Ingrédients

2 aubergines
6 tranches de jambon cuit
6 tranches de mozzarella
4 cuillères à soupe de parmesan
q.s de farine
Sel
Huile d’arachide
q.s de chapelure
Huile d’olive

Préparation

Comment faire le gratin d’aubergines au jambon et fromage?


Laver les aubergines, retirer la tige et les couper en fines tranches (environ 2 millimètres d’épaisseur). Fariner chaque tranche d’aubergine et les cuire dans une poêle avec de l’huile d’arachide jusqu’à ce qu’elles soient dorées de tous les côtés. Ensuite, les transférer dans une assiette tapissée de papier absorbant et assaisonner de sel.

Dans une poêle antiadhésive, faire une couche d’aubergines tranchées. Couvrir d’une couche de jambon cuit. Ajouter de la mozzarella. Couvrir d’une autre couche d’aubergines, puis de jambon cuit, de mozzarella, etc. jusqu’à épuisement de tous les ingrédients. Terminer par une couche d’aubergines.

Mélanger un peu de chapelure avec le parmesan râpé. Assaisonner de poivre noir au goût et verser sur les aubergines. Enfin, verser un filet d’huile d’olive extra vierge.

Porter la poêle sur le feu, couvrir avec le couvercle. Cuire le gratin à feu doux, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. En fin de cuisson, retirer le couvercle et placer la poêle sous la grille du four pendant quelques secondes, juste le temps de faire dorer la croûte de parmesan et de chapelure. Cette étape dans le four n’est cependant pas indispensable.

Servir le gratin d’aubergines au jambon et fromage chaud.