Essayez cette recette spéciale de gratin de pommes de terre et de courgettes! J’ai réalisé ce menu avec 3 fromages différents, ce qui le rend très savoureux et filandreux. La surface des légumes est dorée et appétissante. Ici, les pommes de terre ne sont pas blanchies avant d’être ajoutées au reste des ingrédients. Ce qui accélère beaucoup la préparation. J’ai également aromatisé mon plat avec des herbes afin de leur donner un parfum unique. Maintenant, lisez la recette et découvrez par vous-même à quel point elle est simple! Ensuite, reproduisez-la et dites-moi si vous l’avez appréciée!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: environ 6 personnes

Ingrédients

500 g de pommes de terre à chair jaune
500 g de courgettes
150 g de mozzarella
100 g de parmesan râpé
300 g de ricotta fraîche
1 œuf frais
Huile d’olive au goût
Persil frais
Thym frais
Sel
Poivre

Préparation

Comment faire le gratin de pommes de terre et de courgettes riche en fromage?


Laver, éplucher les pommes de terre et les couper en fines tranches avec la mandoline. Les laisser tremper dans l’eau froide pendant environ 30 minutes. Rincer et sécher avec un torchon. Laver et couper les courgettes verticalement avec la mandoline.

Préparer la crème en versant la ricotta dans un bol. Ajouter l’œuf, le persil et le thym. Bien mélanger jusqu’à obtenir une crème onctueuse et homogène. Ajouter une pincée de sel et de poivre. Trancher la mozzarella.

Graisser un plat à four avec de l’huile d’olive. Placer une couche de courgettes et saler légèrement. Ajouter une couche de pommes de terre; saler légèrement. Ajouter deux cuillères à soupe de crème de ricotta, de mozzarella et saupoudrer de parmesan. Huiler légèrement et continuer avec d’autres couches, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient épuisés. Terminer par une couche de courgettes et de parmesan ou une couche de mozzarella et de parmesan. Verser un peu plus d’huile.

Cuire le gratin de pommes de terre et de courgettes riche en fromage au four à 180 ° pendant environ 45 minutes.