Avez-vous déjà entendu parler du Mississippi mud pie? C’est un gâteau au chocolat originaire du Sud des États-Unis. Littéralement, son nom se traduit par « tarte à la boue du Mississippi ». En effet, son aspect rappelle un peu les rives boueuses du fleuve de Mississippi. Cette pâtisserie, pourtant célèbre dans le monde, est encore peu connue en France. Que diriez-vous d’essayer cette préparation originale? Vous allez épater l’ensemble de vos convives avec sa splendeur et son authenticité. Suivez cette recette infaillible et respectez bien les différentes étapes! Votre gâteau sera fabuleux, riche en goût et très délicat.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 8 minutes
Portions: 10-12 personnes

Ingrédients
Pour la base:
400 g de biscuits au cacao
150 g de beurre fondu
1 cuillère à café de miel

Pour la crème au chocolat:
120 g de sucre
40 g de maïzena
30 g de cacao amer
Pointe de cuillère à café de sel
4 jaunes d’œufs
700 ml de lait entier
170 g de chocolat noir fondu
30 g de beurre à température ambiante

Pour finir:
200 ml crème fraîche à fouetter bien froid du frigo
20 g de sucre
Boucles de chocolat ou cacao pour décorer

Préparation

Comment faire le Mississippi mud pie?


Préchauffer le four à 180 degrés. Graisser un moule à charnière rond d’un diamètre de 22 à 23 centimètres et tapisser la base d’un cercle de papier sulfurisé.

Mélanger les biscuits, ajouter le miel et le beurre fondu; bien mélanger. Verser le mélange de biscuit dans le moule, bien le presser sur le fond et sur les bords à l’aide d’une cuillère. Mettre au congélateur pendant 10 minutes, puis cuire au four pendant 8 à 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille à l’intérieur du moule.

Pour la crème au chocolat: dans une casserole verser le sucre, la maïzena, le cacao, le sel et mélanger. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger au fouet. Verser le lait lentement, en remuant constamment avec le fouet. Mettre sur le feu, porter à ébullition. Continuer à mélanger. Quand la crème commence à épaissir, baisser le feu au minimum et laisser mijoter pendant une minute, toujours en remuant avec un fouet, la crème épaissira en peu de temps.

Retirer du feu et ajouter le beurre et le chocolat fondu. Transférer dans un bol et couvrir d’un film alimentaire en contact. Laisser refroidir pendant au moins 1 à 2 heures.

Verser la crème au chocolat dans la base et laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 5 heures, encore mieux pendant la nuit. Ensuite, fouetter la crème avec le sucre et l’étaler sur le gâteau froid, décoré de boucles de chocolat ou d’une légère pincée de cacao. Servir le Mississippi mud pie.