Karine Le Marchand a eu le déclic après sa rencontre avec une certaine Joëlle Cadoret, l’hypnothérapeute du programme en question. En effet, elle avait tout d’abord commencé à se voir pour des raisons personnelles : ces « addictions au chocolat et au Coca Zero ».
Au terme de quelques séances passées ensemble, elles ont fini par sympathiser. « En tant que spécialiste de l’addiction au sucre, elle m’avait fait part de témoignages de patients dont la vie avait changé. J’ai pensé, alors, que si je devais faire, un jour, quelque chose autour de ce sujet, je la rappellerais… J’ai ensuite rencontré un chirurgien qui “répare”, et il utilisait le mot “renaissance” en parlant de l’après-perte de poids massive ».
Ce qui lui a donné de l’eau à la bouche au point qu’elle s’était mise à enquêter sur l’obésité. « Michel Cymes m’a recommandé des médecins, dont le professeur David Nocca, cofondateur de la Ligue contre l’obésité. J’ai passé quelques jours dans son service, à Montpellier ». C’est en assistant à certaines de ses interventions qu’elle a fini par avoir le déclic : “Tout le monde a son avis sur les personnes obèses, mais on ne leur donne jamais la parole.” La perte de poids se faisant sur 18-24 mois, il fallait prendre le temps. M6 m’a dit : “Banco !”