Commencez votre journée avec ce délicieux pain brioché à la pâte de pomme! Sa douceur et son parfum vous séduiront. Coupez-le en tranches et dégustez-le seul ou avec du beurre et de la confiture! Rien de tel qu’un petit déjeuner exquis pour avoir la pêche de bon matin… Et s’il en reste, servez-vous encore au goûter! Ce pain est d’une délicatesse incroyable, que tout le monde l’adorera à coup sûr. Voyons la recette! Cela ne prendra que quelques minutes.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

500 g de farine
1 pomme
50 g de sucre
2 œufs
70 g de lait
50 g de beurre
12 g de levure de bière fraîche (ou un demi-sachet sec)
1 pincée de cannelle moulue
10 g de sel
Lait et jaune d’œuf (pour le brossage)

Préparation

Comment faire le pain brioché à la pâte de pomme?


Sortir le beurre et le lait du réfrigérateur.

Laver la pomme, la couper en morceaux et extraire son jus avec un presse-agrumes ou un extracteur de jus. En l’absence de ces appareils, bien mélanger la pulpe pelée et tranchée finement et la tamiser dans une passoire.

Mettre la farine et le sucre dans un grand bol, faire une fontaine. Ajouter la levure et le jus de pomme au centre, puis mélanger en les incorporant au centre de la fontaine. Ajouter le lait à température ambiante et continuer à pétrir. Incorporer les œufs un à la fois, en faisant absorber le précédent avant d’ajouter le suivant. Ajouter petit à petit le sel, la cannelle et enfin le beurre en pommade en l’incorporant progressivement. Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse, élastique et non collante. Former une boule, puis la laisser reposer pendant environ une heure recouverte d’un film alimentaire.

Prendre la pâte et la diviser en deux. La rouler en un rectangle allongé.

Beurrer légèrement ou tapisser un moule à pain de 25/30 cm de papier sulfurisé et y déposer le rouleau. Couvrir d’un film alimentaire et remettre à lever jusqu’à ce que le tout double. Une fois levé, couper le pain brioché avec la pâte de pomme en surface et badigeonner d’un mélange de jaune d’œuf et de lait. Cuire au four préchauffé à 180 ° C environ 35/40 minutes. Vérifier la cuisson en perçant le pain brioché avec un cure-dent. S’il sort humide et avec un peu de pâte, faire cuire encore quelques minutes, éventuellement en recouvrant la brioche de papier d’aluminium si elle est déjà suffisamment dorée.

Sortir le pain brioché à la pâte de pomme du four et le laisser bien refroidir avant de le couper en tranches.