Commencez votre journée avec ce pain brioche moelleux parfumé au citron et à la vanille! Sa douceur particulière vous conquerra dès la première bouchée. Il est préparé avec du yaourt, qui le rend délicate. J’ai également incorporé des raisins secs dans la pâte. L’ensemble des ingrédients forme un mélange très délicieux. Ce sera un vrai plaisir de déguster cette brioche singulière. Je vous attends en cuisine pour la préparer.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35-40 minutes
Portions: 6-8 personnes

Ingrédients

500 g de farine pour le pain (ou 250 g de farine et 250 g de farine Manitoba)
125 g de yaourt blanc
100 ml de lait
80 g de sucre
1 cuillère à café de miel
100 g de beurre ou 80 ml d’huile d’arachide
1 œuf
5 g de la levure de bière déshydratée (ou 15 g de levure de bière fraîche)
Zeste de citron
80 g de raisins secs
1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou gousse de vanille ou sucre vanillé)
1 pincée de sel
1 cuillère à café rase de cannelle (optionnel)
1 jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe de lait (pour brosser)
Sucre cristallisé

Préparation

Comment faire le pain brioche moelleux parfumé au citron et à la vanille?


Mélanger la farine, le sucre, la levure, le beurre très mou, le miel, le yaourt, le zeste de citron râpé, la vanille et l’œuf. Ajouter le lait légèrement chaud et commencer à pétrir. Dès que la pâte commence à se former, ajouter le sel et les raisins secs. Pétrir pendant environ 6 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne élastique et lisse.

Le pétrissage peut se faire dans le robot culinaire ou à la main. Pour le robot, utiliser d’abord le crochet pour mélanger, puis celui pour pétrir. Pour le pétrissage à la main, travailler l’ensemble des ingrédients d’abord dans un bol, puis sur un plan de travail légèrement fariné en battant la pâte plusieurs fois sur la table.

Mettre la pâte dans un bol et couvrir d’un film alimentaire. Laisser lever jusqu’à ce qu’elle double, cela prendra environ 2-3 heures. Une fois le temps écoulé, reprendre la pâte et travailler quelques minutes sur le plan de travail saupoudré de farine.

Graisser un moule de 20-22 cm et disposer la pâte (si vous le souhaitez, vous pouvez la diviser en plusieurs boules du même volume et les mettre radialement dans le moule). La laisser lever pendant environ 1 heure en la recouvrant d’un film ou d’un chiffon. Badigeonner doucement la brioche avec le jaune d’œuf battu avec du lait. Décorer avec du sucre cristallisé.

Faire cuire dans un four statique préchauffé à 180 ° pendant environ 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Retirer du four, badigeonner d’un peu d’eau et décorer de sucre cristallisé. Laisser le pain brioche moelleux parfumé au citron et à la vanille refroidir et servir.