Dissoudre la levure dans l’eau et mélanger à la fourchette. Ajouter une demi-cuillère à café de sucre et mélanger. Verser le sel et la farine petit à petit, en mélangeant avec une fourchette. La pâte sera légèrement granuleuse, c’est normal. La couvrir d’un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 10 heures, même jusqu’à 24 heures.
Après repos, la pâte sera doublée de volume et pleine de bulles.
Bien fariner le plan de travail et verser la pâte. Avec les mains, l’étaler pour former un rectangle. La plier deux fois: la fermer dans un sac, puis l’arrondir pour former une boule. Cette étape sert à donner de la “force” à la pâte. Enfin, lui donner la forme d’une boule et la poser dans un bol avec un chiffon bien fariné à l’intérieur (la farine doit être abondante sinon elle collera). Couvrir avec un autre chiffon et laisser reposer pendant encore 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Lorsque la pâte a levé, prendre une cocotte avec couvercle (proscrire les pots antiadhésifs, en aluminium, en plastique ou autres matériaux ne convenant pas aux températures élevées) et la mettre dans un four statique à 230 ° C.
Lorsque le four a atteint la température, sortir la cocotte et verser la pâte d’un mouvement décisif, en s’aidant avec le chiffon. Couvrir immédiatement avec le couvercle chaud et faire cuire 30 minutes avec le couvercle et 20-25 minutes sans. À ce stade, le pain sans pâte est prêt. Le sortir du four et de la cocotte, puis le laisser refroidir sur une grille. Servir le pain sans pétrissage ou baguette magique.