Pour fabriquer toutes sortes de pâtisseries, vous aurez besoin de connaître certaines notions, dont la préparation de la pâte brisée. On peut revisiter la recette originale de mille façons. Aujourd’hui, je vous propose la version aux amandes. J’ai préparé cette pâte brisée avec de la poudre et de l’arôme d’amandes. J’ai également incorporé du zeste de citron dans la recette. Le résultat est une pâte délicate au parfum unique. Vous pouvez aussi ajouter quelques amandes hachées (ce que je n’ai pas fait) pour apporter un croquant et un contraste plaisant à la pâte. Suivez bien mes instructions et vous réussirez du premier essai votre pâte brisée aux amandes!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes (variable)

Ingrédients

200 g de farine
130 g de poudre d’amandes
125 g de beurre
125 g de sucre
1 œuf
Zeste râpé d’un demi-citron
1 pincée de sel
1 flacon d’arôme amande

Préparation

Comment faire la pâte brisée aux amandes?


Mettre la farine et la poudre d’amandes au mixeur. Ajouter l’œuf, le beurre ramolli en petits morceaux et pétrir. Ajouter progressivement les autres ingrédients, en commençant par le sucre, puis le zeste de citron râpé, l’arôme d’amande et enfin une pincée de sel.

Créer une boule et la placer sur une surface légèrement farinée. La travailler quelques minutes pour qu’il n’y ait plus de grumeaux. Former une boule et l’envelopper dans un film alimentaire. Laisser la pâte reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Après ce temps, elle sera prête.

En moyenne, la pâte brisée aux amandes cuit en environ 20 minutes au four à 180 °. Toutefois, le temps de cuisson varie en fonction de l’utilisation dont on souhaite en faire, de sa forme et de son épaisseur.