La pâte brisée n’est pas faite uniquement pour préparer les tartes et gâteaux. Et pour preuve, j’ai essayé cette préparation originale et étonnamment savoureuse. Ces pâtes brisées farcies de crème à la ricotta et au chocolat blanc sont une tuerie. Le mélange du fromage au chocolat est d’une saveur exceptionnelle. L’ensemble est enrichi de zestes de citron râpés, rendant ce dessert agréablement parfumé. Ces petits délices impressionneront votre famille et vos convives. Succès garanti!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 5 minutes
Portions: 25 pièces

Ingrédients

Pour la pâte brisée:
300 g de farine
100 g de sucre
120 g de beurre
1 œuf
1 jaune
1 zeste de citron (râpé)

Pour le remplissage:
400 g de ricotta
120 g de sucre en poudre
1 zeste de citron (râpé)
Pépites de chocolat blanc
Sucre glace (pour décorer)

Préparation

Comment faire les pâtes brisées farcies de crème à la ricotta et au chocolat blanc?


Tout d’abord, préparer la pâte brisée. Sur la table, mettre la farine avec le beurre et les travailler jusqu’à obtenir un mélange sableux. Faire une fontaine et verser les œufs, le sucre, le zeste de citron râpé et une pincée de sel au centre. Travailler les ingrédients d’abord au centre de la fontaine, puis incorporer la farine mélangée au beurre. Envelopper la miche de pâte brisée obtenue dans du film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure avant de l’utiliser.

Ensuite, la reprendre et l’étaler en une feuille très fine d’environ 3/4 mm de haut. Avec un bol à pâtisserie (ou un verre d’un diamètre d’environ 7 cm), fabriquer de nombreux disques à partir de la feuille de pâte. Mettre les disques dans une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé. Faire cuire dans un four préchauffé à 180 ° pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les retirer et les mettre à refroidir.

Pendant ce temps, préparer la crème de ricotta au citron. Mettre la ricotta dans un bol avec le zeste de citron râpé et le sucre glace. Travailler le tout avec une cuillère jusqu’à avoir une crème épaisse. Ajouter une généreuse cuillerée de pépites de chocolat blanc.

Prendre les fonds de pâte brisée, poser la crème de ricotta par-dessus et recouvrir avec un autre disque. Couvrir les bords de ricotta et de pépites de chocolat blanc. Saupoudrer avec du sucre glace. Les pâtes brisées farcies de crème à la ricotta et au chocolat blanc sont prêtes à être servies.