Points noirs sur le nez : quelles sont les causes ?
Les imperfections apparaissent souvent sur la zone T du visage, constituée du centre du front, du nez et du menton, car il s’agit naturellement de l’une des zones les plus grasses du corps, accumulant une plus grande quantité de sébum. Cependant, les causes des points noirs peuvent être multiples. Ces derniers peuvent apparaître lors de la puberté ou des changements hormonaux, en conséquence d’une mauvaise hygiène de la peau ; suite à une alimentation trop riche en graisse ou en sucre, après l’utilisation de cosmétiques comédogènes, c’est-à-dire constitués de corps gras ou d’éléments occlusifs. De manière générale, les peaux grasses ou mixtes souffrent davantage de ce genre de problème, c’est pour cela qu’il faut la nettoyer avec soin dès l’adolescence et les premiers boutons d’acné.
Comment s’en débarrasser définitivement ?
Pour vous en débarrasser efficacement, il est important de ne pas se montrer trop agressif, au risque d’abîmer la peau et de garder des cicatrices. Quelques jours avant de retirer vos points noirs, utilisez une crème contenant de l’acide salicylique pour les ramollir et les rendre plus faciles à extraire. Le jour J, effectuez un bain de vapeur afin d’ouvrir les pores de la peau. Lavez-vous les mains et la zone à traiter. Pressez ensuite de chaque côté du point noir avec le bout de vos doigts et deux mouchoirs préalablement désinfectés.
Les points noirs laissent des tâches, comment les enlever ?
Si vos points noirs vous ont laissé des marques sur la peau, sachez qu’il est possible d’atténuer ces dernières avec des produits de beauté contenant de la cortisone ou de l’hydroquinone. En revanche, ces derniers n’étant prescrits que sur ordonnance, mieux vaut consulter un dermatologue avant de vous lancer.