Ces pommes de terre et courgettes gratinées sont un vrai délice. Elles sont dorées et croustillantes. Rien qu’à voir la photo, on a envie d’essayer cette préparation appétissante. La panure que j’ai utilisée est savoureuse, enrichie de parmesan. Les légumes sont coupés en cubes et blanchis 5 minutes dans de l’eau bouillante pour les rendre bien croquantes. La cuisson se poursuit ensuite au four avec très peu d’huile d’olive. Au final, vous obtiendrez un accompagnement léger et invitant, que tout le monde aimera. Voyons ensemble la méthode de préparation!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

300 g de courgettes
300 g de pommes de terre
50 g de parmesan
50 g de chapelure
Huile d’olive extra vierge
Sel

Préparation

Comment faire les pommes de terre et courgettes gratinées?


Laver et sécher les courgettes. Retirer leurs extrémités et les couper d’abord en 4 parties dans le sens de la longueur, puis en cubes.

Épluchez les pommes de terre, les couper en tranches puis en cubes. Rincer les pommes de terre sous l’eau courante pendant quelques minutes pour enlever une partie de l’amidon et les rendre plus croustillantes.

Faire bouillir une casserole d’eau légèrement salée et, lorsqu’elle bout, cuire les cubes de pommes de terre pendant environ 5 minutes. Puis, ajouter les courgettes et cuire pendant encore 5 minutes. Éteindre le feu, égoutter les légumes et les sécher avec du papier absorbant.

Mettre les courgettes et les pommes de terre blanchies dans un bol. Ajouter un filet d’huile d’olive extra vierge, du sel, de la chapelure et du parmesan râpé. Bien mélanger avec les mains.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et répartir uniformément les pommes de terre et les courgettes. Les faire cuire dans un four préchauffé à 180/200 ° pendant environ 35/40 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée.

Retirer les pommes de terre et courgettes gratinées du four. Attendre quelques minutes avant de servir.