Pourquoi votre cuir chevelu vous gratte-t-il autant ?

Comme celle du corps ou du visage, le cuir chevelu peut être sèche voire très sèche, irritée, présenter des rougeurs, des croûtes ou des squames (pellicules). Ces troubles sont à l’origine des démangeaisons qui bien que le plus souvent restent bénignes, nous perturbent au quotidien.

Bien que les causes en sont multiples, il existe des solutions adaptées qui permettent de les apaiser. Il faut tout d’abord les identifier avant de pouvoir les traiter efficacement. Il peut soit s’agir de l’eczéma, d’une dermite séborrhéique ou encore du psoriasis, qui s’accompagnent de squames.

Des facteurs psychologiques entre autres le stress ou la fatigue peuvent tout autant engendrer les démangeaisons. Le mieux est de faire appel à un spécialiste pour s’assurer d’avoir le traitement médicamenteux le plus adapté.

L’urticaire peut aussi en être la cause. Certains parasites sont dans ce cas incriminés, la gale ou une autre parasitose intestinale. Il ne faut pas non plus oublier que les champignons sont aussi pourvoyeurs de prurit au niveau du cuir chevelu. Sans compter d’autres pathologies comme le lichen plan pilaire, la folliculite décalvante, le lupus ou une teigne liée soit à une infection bactérienne soit à un champignon ou encore des bulleuses auto-immunes.

Ce qu’il faut absolument éviter.

À propos de l'auteur, Caroline Meunier

Les anges est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :