Tout le monde connaît la ratatouille, un délicieux mélange de légumes bien coloré et invitant. Ils sont coupés en rondelles ou en quartiers, selon la forme souhaitée. La recette traditionnelle est composée d’aubergines, de poivrons, d’oignon, de tomates, d’ail et de basilic. Le tout est assaisonné d’huile d’olive. L’on peut également aromatiser la ratatouille avec du thym, du laurier, du persil, des olives etc. En réalité, il n’y a pas de règle précise à respecter. Pour la recette que je vous propose aujourd’hui, j’ai simplement ajouté les dés d’aubergines frites à la fin. Cette astuce rend la préparation plus savoureuse. Et pour éviter l’effet « purée », appliquez mes conseils! Maintenant que vous avez tous les ingrédients en main, façonnons ensemble cette spécialité de la Provence! Dégustez ensuite votre plat végétarien en accompagnement à un barbecue, des grillades ou des pâtes!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4-5 personnes

Ingrédients

400 g d’aubergines
400 g de poivrons jaunes
1 oignon rouge
500 g de tomates mûres
1 gousse d’ail
Thym
Basilic
Sel
Poivre
Huile d’olive extra vierge
Huile

Préparation

Comment faire la ratatouille?


Bien laver tous les légumes. Couper les tomates en tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Réduire les poivrons en lanières dans le sens de la largeur, après les avoir nettoyés. Trancher finement l’oignon.

Verser 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge dans une casserole basse et large. Ajouter l’oignon et l’ail émincés. Les faire dorer pendant quelques instants. Ajouter les tomates et les poivrons tranchés. Assaisonner avec les feuilles de thym, le basilic, le sel et le poivre; bien mélanger. placer un couvercle sur la casserole et laisser cuire les légumes environ 30 minutes à feu doux.

En attendant, retirer la tige des aubergines et les couper en cubes. Les faire frire dans beaucoup d’huile. Égoutter les cubes d’aubergine et les placer sur une assiette avec quelques feuilles de papier absorbant.

Juste avant la fin de la cuisson de la ratatouille, ajouter les cubes d’aubergine. Bien mélanger et laisser cuire encore 5 minutes. Ajouter un peu plus de basilic et de thym et servir.