Pour épater vos invités au déjeuner ou faire plaisir à votre famille un jour de fête, ce rôti de bœuf aux courgettes et pommes de terre est le menu qu’il vous faut. Il est doux, juteux et très savoureux. Les ingrédients sont très variés et leur fusion est tout simplement spectaculaire. Cette recette est idéale pour ceux qui ne souhaitent pas allumer le four ou qui n’en possèdent pas. Le rôti de bœuf est en effet cuit à la poêle, tout comme le reste des condiments. La sauce est également très délicieuse. Bref, l’ensemble des ingrédients est d’une saveur incroyable. Je vous recommande d’essayer cette recette au moins une fois. Elle conquerra tout le monde, je vous l’assure.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Rôti de bœuf
1 échalote
2 carottes
1 branche de céleri
1 verre de vin rouge
1 l de bouillon de légumes
1 bouquet d’herbes mélangées (romarin, sauge, thym, origan, laurier)
6 pommes de terre
3 courgettes
1 oignon
2 gousses d’ail
1 anchois à l’huile
1 pincée de sel, poivre
Huile d’olive extra vierge

Pour la sauce:
2 cuillères à café de farine tout usage
30 g de beurre

Préparation

Comment faire le rôti de bœuf aux courgettes et pommes de terre?


Avant la préparation, macérer le rôti avec de l’huile d’olive extra vierge et des herbes. Puis, l’envelopper dans du papier sulfurisé et le laisser reposer au réfrigérateur pendant quelques heures.

Dans une grande poêle, faire revenir l’échalote hachée avec l’ail entier, les carottes et le céleri hachés et un filet d’huile d’olive extra vierge. Ajouter l’anchois égoutté.

Reprendre le rôti, le tamponner avec du papier absorbant et le mettre dans la poêle en le faisant dorer à feu vif des deux côtés. Pour éviter que la sauce ne brûle, la retirer momentanément de la poêle. Lorsque la viande est bien dorée, rajouter la sauce et mélanger la viande avec le vin rouge, en le laissant évaporer. Ajouter les herbes nouées en bouquet. Poursuivre la cuisson en incorporant le bouillon de légumes de temps en temps.

Après 20-25 minutes, récupérer le jus de cuisson. Le tamiser et le réserver dans une casserole.

Laver et éplucher les pommes de terre et les courgettes. Les couper en morceaux et les ajouter au rôti. Saupoudrer d’une pincée de sel et de poivre. Ajouter un peu de romarin et laisser cuire en ajoutant, si nécessaire, un peu de bouillon, en mouillant uniquement le rôti. Terminer la cuisson.

Pendant ce temps, mettre le beurre et la farine dans une casserole et les faire fondre ensemble, en mélangeant pour créer une crème. Ajouter le bouillon filtré du rôti mis de côté et mélanger jusqu’à obtenir la sauce pour le rôti.

Servir le rôti de bœuf aux courgettes et pommes de terre dans un plat avec un peu de sauce dessus et dans un récipient spécial à côté.