Cette schiacciata de pommes de terre aux légumes et mozzarella est cuite à la poêle, pour vous éviter d’allumer le four en ces journées chaudes. C’est une recette super simple qui ne demande pas de talents culinaires particuliers. Je l’ai appelée ainsi en raison de sa forme aplatie, mais cette préparation est en réalité différente de la schiacciata originaire d’Italie. Cette dernière est plutôt un pain cuit au four, dont la forme et la texture se rapprochent de celles de la pizza. Toutefois, je trouve que la dénomination convient parfaitement pour cette recette originale.

La pâte est réalisée avec des pommes de terre et de la farine. Vous pouvez très bien omettre les légumes, mais je vous recommande vivement de reproduire la recette telle quelle. Vous serez étonné du résultat. Pour enrichir mon plat, je l’ai garni de mozzarella. Au final, ma schiacciata est délicieuse, filandreuse et très riche en goût. Voyons ensemble comment la préparer.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

500 g de pommes de terre
2 courgettes
2 poivrons
1 aubergine
1 oignon
100 g de farine
120 g de mozzarella
Sel

Préparation

Comment faire la schiacciata de pommes de terre aux légumes et à la mozzarella?


Faire cuire les pommes de terre dans une grande casserole avec de l’eau.
En attendant, laver les légumes (courgettes, poivrons, oignons et aubergines) et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une poêle antiadhésive avec du sel et un peu d’eau. Faire cuire les légumes en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirer la peau et les mettre dans un bol. Les écraser avec une fourchette pendant qu’elles sont encore chaudes. Ajouter tous les légumes, du sel et la farine. Mélanger jusqu’à obtenir un composé homogène.

Verser de l’huile d’olive extra vierge dans une poêle de 22 cm de diamètre. Avec les mains légèrement humides, prendre la moitié du mélange de pommes de terre et de légumes et l’étaler au fond de la poêle. Ajouter la mozzarella et couvrir avec le mélange restant. Ajouter plus d’huile sur la surface et faire cuire à feu moyen pendant environ 12/15 minutes. À la mi-cuisson, retourner la schiacciata de pommes de terre aux légumes et à la mozzarella à l’aide d’un couvercle.