Pour éviter de passer trop de temps sous la douche, nous avons l’habitude de laver la chevelure en même temps que le corps. Un geste qui n’est pas sans conséquence sur l’état de l’épiderme. D’où l’intérêt de respecter un certain ordre lors de cette pratique courante. Selon une dermatologue interrogée par l’équipe de Glamour : “Beaucoup de personnes commettent l’erreur de laver leur corps avant de passer au shampooing“.
La pro préconise cependant de prioriser le shampoing avant le nettoyage du corps car certains actifs contenus dans les produits capillaires peuvent avoir des effets néfastes sur la peau. Les risques de dommages sont d’avantages accrus lorsque le shampooing ou après-shampooing n’est pas suffisamment rincé. Parmi les conséquences désastreuses figurent les irritations de la peau ou encore l’apparition d’acné. Selon l’experte, la mousse du shampoing qui traverse le long du corps, ou parfois le visage, renferme des substances chimiques qui peuvent engendrer de graves problèmes de peau, dont le “bacné“.
En effet, lorsque les shampooings et autres produits capillaires sont mal rincés, il dépose une sorte de couche sur d’épiderme. Toujours selon l’experte, ceci est dû à l’interruption des activités des SPF, chargés de protéger la peau contre les rayons UV. Résultats, la peau devient sensible à l’exposition au soleil. À ce propos, le magazine recommande de bien laver le visage et le corps après chaque shampoing, pour éviter de tels désagréments. D’autre part, une autre spécialiste propose une approche encore plus sécurisée visant à laver la chevelure séparément.